Famille recomposée : comment trouver sa place?

Publié le 6 Avril 2019

Famille recomposée : comment trouver sa place?

Il n’est pas rare, aujourd'hui, d’avoir plusieurs vies sentimentales. Aussi, les familles recomposées font partie du paysage du couple. Il se peut donc que votre partenaire ait déjà un ou plusieurs enfants d'une union précédente. En effet, de nos jours plus d'un enfant sur dix vit dans une famille recomposée par le concubinage ou le remariage de parents séparés.

 

La relation de couple peut se passer à merveille, mais parfois, des tensions liées à cette situation familiale risquent de survenir. Par expérience, c’est souvent nous, les hommes qui avons du mal avec les enfants de notre conjoint. Il existe trois raisons principales à cette problématique.

 

La jalousie envers les enfants

 

Il peut apparaître une forme de jalousie envers les beaux enfants. En effet, votre compagnon peut avoir le sentiment de n’être pas apprécié au même niveau que vos enfants issus d'un premier mariage et par conséquent, éprouver un sentiment de délaissement.

Trouver sa place dans une famille déjà établie peut être problématique pour votre compagnon, mais aussi pour vous : il va falloir trouver le juste milieu dans l’affection que vous donnez aux uns et aux autres.

Pour bâtir une vie de couple harmonieuse, efforcez-vous d'établir un équilibre entre votre nouveau couple et vos propres enfants. C'est pourquoi, vous ne devez pas par loyauté envers vos enfants ou poussé par la culpabilité, vous préoccuper uniquement d'eux, il vous faut aussi vous ménager des moments de complicité amoureuse. Et le nouveau conjoint doit accepter de ne pas recevoir toute l'attention ou affection de sa conjointe car vous devez alterner ces moments de complicité. 

Lire Aussi : 5 secrets pour être heureux en couple


Les ancrages du passé dans votre relation amoureuse

 

Vous avez eu une vie sentimentale avant d’être avec votre partenaire, et fait plus en plus courant de nos jours, vous avez gardé des liens avec le papa ou la maman de votre enfant. Ne serait-ce que pour l’éducation des enfants, la garde alternée,...

Ainsi vous conservez un lien plus ou moins permanent avec votre ancien partenaire. Ce qui peut être délicat à supporter pour le nouveau compagnon qui peut en éprouver de la jalousie ou de la crainte d'être un objet d'une perpétuelle comparaison.

Toute la famille doit s'efforcer de gérer les conflits et s'appliquer à nouer de bonnes relations pour l'épanouissement de chaque membre de la famille qui compose cette tribu.

 

L’éducation des enfants

 

Quand vous vous décidez d’emménager ensemble, vous établissez des nouvelles règles pour votre vie commune. Et même si votre partenaire n’est pas le père biologique de votre enfant, il convient d’évoquer le rôle éducatif qu’il doit avoir dans ce nouveau nid commun.

En effet, il est tout à fait logique que les règles que vous aviez quand vous viviez seule avec vos enfants, changent quand vous décidez de vivre, à nouveau, en couple. Ce troisième point est souvent source de conflit avec la fameuse phrase « tu n’es pas mon père ».

Sachez qu'en ce qui concerne l'éducation des enfants, il n'est pas bon d'intervenir sans l'accord du parent de l'enfant. Et, si vous agissez, faites-le surtout sans porter de jugements négatifs sur ce que dit ou fait l'autre parent au risque d'être rejeté. La situation peut vite devenir explosive car je vous le rappelle, vous n'avez pas l'autorité parentale et les enfants nés de parents séparés savent abuser de la fragilité de votre situation de beau-père.

Quant aux nouvelles règles de la vie familiale, il faut les expliquer pour chaque enfant puisse cohabiter en bonne entente avec le concubin ou la belle-mère.

Lire Aussi : Problème de couple suite à une naissance

 

Vous devez définir et examiner celle des 3 raisons, qui est la source de conflits et de disputes. Vos enfants sont certainement merveilleux mais sont-ils vraiment si innocents dans ce désaccord ? Les parents doivent nécessairement bâtir un dialogue constructif avec eux pour qu’ils comprennent la nouvelle situation, certainement déstabilisante pour eux aussi. Il est vrai que c'est difficile pour eux, aussi, de faire le deuil de la famille traditionnelle surtout si la séparation est récente.

Avec votre compagnon, il convient d’avoir un échange apaisé sur son ressenti et sur ce qu’il souhaiterait. Il n’est pas évident de trouver sa place en l’absence de légitimité (aucun lien si ce n'est affectif) et surtout que les enfants peuvent avoir le rêve secret que papa et maman se remettent ensemble.

La communication et le dialogue seront la clé de cette cohabitation afin de trouver une solution qui apaise les tensions. Votre nouvelle histoire se construira à force de patience et de compréhension réciproque.

Petite astuce : Essayez de créer des souvenirs communs en pratiquant des activités originales auxquelles chacun peut prendre part afin de s’apprivoiser.

N’hésitez pas à prendre une séance coaching

 

A bientôt avec James D.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article