De l'amour à la rupture amoureuse. La perte de sentiments expliquée !

Publié le 10 Janvier 2021

De l'amour à la rupture amoureuse. La perte de sentiments expliquée !

En tant qu'expert en relation amoureuse, je constate, souvent, deux erreurs faites par la plupart d'entre vous. La première erreur c'est la croyance que l'amour est binaire. On aime ou on n'aime pas! Or, il existe bien une échelle amoureuse. La deuxième erreur c'est la surprise devant la rupture amoureuse. Pourtant, les signaux d'alarme étaient bien présents. Tout comme la lente descente vers la séparation était prévisible. Regardons comment on glisse de l'amour à la rupture amoureuse. Comment expliquer cette perte de sentiments ?

 

Que ce soit en séduction ou en amour, on constate l'existence d'une échelle amoureuse ou d'une échelle d'intérêt pour une personne. Pour simplifier, on va parler d'une échelle graduée entre 0 et 10.

Entre 0 et 3, vous n'avez aucune chance d'être en couple car la personne a un niveau d'intérêt pour vous qui est bien trop bas. A ce niveau, elle ne vous estime pas comme un potentiel partenaire ni partenaire sexuel (excepté les morts de faim). En effet, si le curseur se situe entre 0 et 3 sur l'échelle de l'intérêt ou l'échelle amoureuse, vous ne pourrez jamais plaire à cette personne.

 

Mais, revenons à notre échelle de l'amour et à la perte des sentiments.

 

Le début de la relation

 

Généralement, au début de la relation amoureuse, le curseur est entre neuf et dix sur cette échelle. Bien évidemment, dans bien des cas, on commence plus bas puis on monte petit à petit en se découvrant. Cependant, en général, le début de la relation est une étape que l'on peut appeler ''la lune de miel ''.

Ici, on retrouve l' envie de se voir très régulièrement. On fait passer la personne avant ses amis ou sa famille. De son côté, la personne ne voit que vous. Vous êtes la seule personne sur terre qui peut recevoir son amour. Le sexe est généralement très fréquent et régulier. A ce moment-là, vous n'avez aucun défaut ou bien ceux-ci deviennent des qualités. Dès lors, toutes vos mimiques ou vos tocs sont considérés comme mignons.

Grosso modo, vous êtes la personne idéale. Tout ce que vous dites est drôle, intéressant. On constate, alors, un changement de la réalité transformée par l'amour ou par l'intérêt que vous porte l'autre.

Malheureusement, cette période ne dure pas longtemps. Cette phase de découverte où tout est beau, tout est sublime dure, disons, de 1 à 3 mois avant de passer entre 8 et 9 sur 10.

Lire Aussi : Est-ce un homme indécis ou un homme manipulateur?

 

La mise en place d'une routine dans le couple

 

Entre 8 et 9 sur 10, c'est excellent. On commence à connaître un peu plus, l'être aimé. Durant une période ( 3 et 6 mois), les défauts de l'autre commencent tout juste à émerger. Toutefois, vos qualités sont encore bien supérieures à vos défauts. C'est encore parfait. On est passé du cap de la séduction à celui de la découverte. De ce fait, on idéalise un peu moins l'autre même si on est convaincu que c'est toujours la bonne personne.

La sexualité est au top, pas d'engueulades, tout est encore super. Certes, vos défauts commencent juste à être apparents mais rien de bien grave. Et voilà que l'on descend sur l'échelle.

Entre 7 et 8 sur 10, c'est l'étape d'un couple qui dure. La lune de miel s'est achevée. Vous commencez à vous connaître, à voir vos qualités et vos défauts. L'envie de partage est présente tout comme l'envie d'être ensemble. Votre couple est solide mais commencent à apparaître quelques engueulades ou quelques conflits. Normal, on ne peut pas être toujours d'accord ou en phase avec son partenaire.

Mais, les conflits se règlent facilement surtout sur l'oreiller. Malgré quelques accrochages, je dirais que tout roule sexuellement ou affectivement. Finalement, aucun danger dans cette phase-là. Puis on glisse d'un niveau.

Lire Aussi : Quand arrêter la relation avec un homme indécis?

 

Le début des problèmes dans le couple

 

Au 6 sur 10, on rentre dans une période glissante et délicate pour votre couple. Cette étape est caractérisée par des disputes de plus en plus fréquentes. De plus, l'oreiller n'est plus adapté aux réconciliations. Vos défauts ou vos différences commencent à être un frein pour l'épanouissement sentimental de votre partenaire. Puis, les relations sexuelles ou affectives se font moindres déjà en raison de l'âge ou de la durée de la relation mais surtout en raison de la perte du désir.

Comme, on est à l' équilibre entre vos défauts et vos qualités, on commence à se poser des questions sur la relation amoureuse. ''Est-on vraiment heureux ? Serait-ce mieux avec une autre personne ou si j'étais célibataire ? Le couple entre, alors, dans une période un peu fragile car la complicité se fait plus rare.

Comme on se comprend beaucoup moins, le danger pour votre relation amoureuse est plus fréquent. Aussi, c'est souvent à ce stade que l'on ne voit pas les avertisseurs qui sont pourtant nombreux. Soit vous parvenez à comprendre ces avertisseurs et vous allez sauver votre couple. Soit vous ne les comprenez pas et vous allez aller vers la rupture.

Lire Aussi : Comment gérer un rejet amoureux? 3 clés efficaces!

 

La rupture Amoureuse approche à grand pas

 

Entre 5 et 6 sur 10, on est vraiment sur une pente qui est très glissante. Disputes très fréquentes, sexe ou signes d'affections quasi absents. Alors on s'éloigne peu à peu de l'autre non pas pour faire ses propres activités ce qui est tout à fait normal mais parce que l'autre n'est plus la priorité.

On fuit le partenaire car ses défauts apparaissent supérieurs à ses qualités. Je dirais même que vos défauts insupportent votre partenaire au plus haut point. De ce fait, la rupture amoureuse s'installe sérieusement dans la tête de votre partenaire qui va malheureusement devenir votre ex dans peu de temps.

En dessous de 5 sur 10, c'est la rupture amoureuse. Votre partenaire juge que vous n'êtes plus compatibles et que son épanouissement personnel n'est plus avec vous. Cela peut arriver très vite. Tout dépend de la durée de votre relation, de la personnalité de votre partenaire et de l'engagement que vous avez ensemble (enfants, maison, crédits, etc...).

A l'évidence, si vous n'avez rien de tout cela, la rupture amoureuse interviendra plus rapidement. Le temps de la réflexion sera bref. Soit votre partenaire se fera une raison et restera dans le couple par renoncement à son épanouissement personnel soit votre partenaire prendra un amant ou une maîtresse ou vous quittera très prochainement.

Il est vrai qu' à 5 sur 10, il y a toujours de l'amour ou de l'intérêt si vous êtes dans une relation courte. Cependant, vos défauts et vos incompréhensions sont trop importants pour rester en couple. Il y a trop de ressentiments envers l'autre ou d'incompatibilité entre vous pour que votre couple puisse résister.

N'oubliez pas que le plus important pour l'être humain ce n'est pas l'amour mais son bonheur. Ainsi, lorsqu'on n'est pas heureux ou heureuse, c'est là qu'on décide de quitter son partenaire. J'espère que ces explications sur la perte des sentiments sauront vous éviter de glisser de l'amour à la rupture amoureuse.

N'hésitez pas à prendre une séance coaching personnalisée

 

A bientôt avec James D.

Rédigé par James D.

Publié dans #vie de couple, #La séduction selon James D., #rupture amoureuse

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article