Faut il rendre les cadeaux à son ex après une rupture amoureuse?

Publié le 3 Novembre 2020

Faut il rendre les cadeaux à son ex après une rupture amoureuse?

Cet article fait suite à une interrogation d'Aurélie qui me demandait par mail si après une rupture amoureuse, elle devait rendre les cadeaux que son ex lui a offerts. En effet, son ex venait de rompre la vie de couple et elle ne savait quelle attitude adoptée. Alors généralement, il est extrêmement rare qu'un ex réclame les cadeaux qu'il ou elle vous a offerts. Mais parfois vous vous demandez si vous devez lui rendre ses cadeaux quand la séparation est actée.


Alors, je vous dirai qu'un cadeau, c'est un don. Aussi, je ne comprends pas pourquoi vous souhaitez lui restituer les cadeaux que vous a offerts votre ex durant la relation amoureuse sachant que certainement vous aviez dû lui en offrir également comme le veut la réciprocité. Ces scrupules vous honorent mais tout dépend de la valeur des présents, de ce qu'ils symbolisent et surtout de vos intentions : reconquérir son ex car on l'aime encore ou oublier rapidement la relation passée pour tourner la page et, ainsi, aller de l'avant.

 

Rendre les cadeaux à son ex - la seule condition


Suite à une rupture sentimentale, redonner les cadeaux à son ex peut se justifier si votre ex vous a offert un cadeau d'une forte valeur comme une très belle montre, une voiture,... très peu de temps avant la rupture de la vie commune. Mais avant de commettre la bêtise de les lui rendre immédiatement, geste qui peut être mal interprété, demandez à votre ex copain ou ex copine s'il ou elle souhaite récupérer ses cadeaux puisque la rupture amoureuse intervient peu de temps après leur réception. Il est plus simple de lui poser la question afin d'éviter de raviver les disputes ou toute autre émotion négative.

Expliquez-lui que vous êtes gêné par la valeur du cadeau qu'il vous a fait, que vous ne savez quoi faire et qu'il n'est pas dans votre intention de vous venger ou d' oublier définitivement la relation passée. Par exemple :''Tu me quittes donc je ne veux plus des cadeaux de mon ex ! '' En effet, cette dernière attitude soulage certes votre ego, mais ce comportement puéril peut vexer votre ancien copain ou ancienne copine.

Lire Aussi : Reconquête amoureuse- Les 13 INTERDITS à ne pas faire pour récupérer son ex


Rendre les cadeaux à son ex - pourquoi faire?

 

Les cadeaux, vous les avez depuis un moment dans ce cas là, gardez-les, ils sont à vous, la séparation amoureuse ne change rien au fait que ces cadeaux vous appartiennent. Si vous ne souhaitez plus les cadeaux de votre ancien petit ami ou ancienne petite amie soit que leur vision empêche votre reconstruction afin de passer a autre chose, soit pour tenter de le provoquer, de le faire souffrir d'avoir rompu, vendez-les ou donnez-les à des œuvres caritatives ou tout simplement rangez-les dans un carton hors de votre vue pour ne plus craquer car si vous rendez ces présents à votre ex-mari ou ex-femme, cela passera pour de l'immaturité, voire même de l'irrespect.

Je sais, ces cadeaux peuvent lui rappeler vos bons moments, la complicité de votre ancienne relation. Vous pensez que lui envoyer ces objets va peut-être lui donner envie de revenir retrouver son ex ou bien vous permettre de reparler avec votre ancien amour qui a rompu le contact et qui est devenu distant depuis que vous êtes séparés. Cependant, ce retour, surtout si les objets sont de faible valeur, peut être très mal interprété et lui laisser croire que vous ne savez ni surmonter une rupture ni vaincre votre dépendance affective. Et, dans ce cas-là la déception sera grande et douloureuse !

Lire Aussi : Et si c'étaient vos sentiments qui vous empêchaient de récupérer votre ex?

 

Donc, en règle générale, on ne restitue pas les cadeaux à son ex. Ce sont de beaux souvenirs de votre ancienne relation. Même, si emporté par votre chagrin d'amour, vous avez envie d'oublier ou de faire le deuil de votre histoire d'amour, il faut se laisser le temps de réfléchir avant de les restituer et d'éprouver par la suite des regrets.

Non ! Au lui de vous torturer l'esprit avec ces questions, faites un silence radio ou une prise de distance et surtout entamer votre reconstruction ce qui vous permettra de reprendre confiance en vous et d'accentuer votre pouvoir de séduction avant de le/la recontacter.

 

A bientôt avec James D.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article