La Saint Valentin : Fête de l'amour ou fête commerciale?

Publié le 4 Février 2020

La Saint Valentin : Fête de l'amour ou fête commerciale?

La saint valentin approche à grand pas ! Chaque année, le 14 février, cupidon décoche ses flèches pour célébrer la fête des amoureux. C'est la journée du couple, moment intense que l'on marque par de petites attentions pour l'être aimé et qui sont la preuve de l'amour dans notre relation amoureuse. Ainsi pour la saint valentin, fleurissent autour de nous, bouquet, pétales de roses rouges et autres décorations en forme de coeur sans oublier, bien entendu, les messages d'amour.

 

 

Pour fêter la saint valentin et combler de bonheur son âme-soeur, on cherche le cadeau idéal à lui offrir. Donc, dîner en amoureux, bouquet de fleurs, bijoux et parfum ou encore nuit torride sont au programme. Mais finalement , le jour de la saint valentin serait-il devenu une fête commerciale ou un vrai et joyeux moment pour redynamiser son couple et raviver ses tendres et sincères sentiments.

En tant que love coach ou coach sentimental, je suis toujours surpris par la réaction que peut déclencher la st valentin que cela soit en coaching ou même chez mes amis. Pour certains, c'est une fête has been, on n' a pas besoin du 14 février pour célébrer notre amour, c'est trop commercial avec son beau cadeau et son bouquet de roses !

Ou à l'inverse, C'est la coutume de fêter la saint valentin. C'est le jour des amoureux, il ne faut pas la louper sous peine de crise de couple. Impensable de ne pas dire "Mon amour, je t'aime encore" ou autres mots doux à l'amour de ma vie, lui souhaiter une bonne Saint-Valentin dans un cadre romantique.

Lire Aussi : 5 secrets pour être heureux en couple

 

La saint valentin : une fête commerciale?

 

Alors, doit-on fêter St valentin, Patron des amoureux ? que faire de la Saint valentin?

Je remarque que souvent les anti-consuméristes de la st valentin sont les mêmes qui se précipitent pour faire les cadeaux de noël, acheter le dernier i-phone ou la dernière robe à la mode. Avec l’expérience, j'ai surtout remarqué que les personnes qui n'aiment pas la saint valentin sont des personnes qui ont du mal à être dans le lâcher prise, ou éprouvent de la difficulté non seulement à profiter, juste, du moment présent mais aussi à exprimer leurs sentiments.

Et chaque 14 Février, Jour de la fête de ce Saint patron, résonne chez eux comme un calvaire. Exprimer ses sentiments et émotions même amoureux n'est pas toujours chose aisée. La preuve en plus que ce n'est pas forcément une histoire d'argent, de cadeau à offrir, spécial st valentin.

C'est que vous pouvez très bien vous faire un repas en amoureux chez vous et laisser les enfants à vos parents par exemple. Sans rentrer dans le coté gnangnan ou cul-cul la praline, la saint valentin est une excellente occasion de passer un moment à deux surtout si vous êtes dans une relation où la routine s'est installée.

Lire Aussi : Mon couple va mal ! Que faire ?

 

La saint valentin : une opportunité pour relancer son couple

 

Notre vie manque tellement de moment intense, de communication et d'attention. Quoi de mieux pour retrouver les tendres sentiments du premier jour que ce jour-là. Se retrouver comme au bon vieux temps avec un peu de romantisme, à passer une merveilleuse soirée où chacun fait sa déclaration d'amour ou donne son petit message ou poème d'amour pour faire renaître au cours de ce repas aux chandelles, les amours du début.

Pour les nouveaux amoureux, c'est une excellente journée pour faire plaisir à sa petite amie ou petit ami, lui envoyer dès le matin de beaux messages d'amour. Cela signifie : "Je pense à toi de tout mon coeur et Mon coeur, je t'aime très fort".

D'ailleurs, chacun attend son petit mot, textos, SMS romantique ou tout autre message d'amour. Parfois, d'autres profitent de ce jour pour faire leurs déclarations d'amour ou leur demande en mariage à leur ''Valentines '' afin de rendre ce moment inoubliable.

La vie écrase souvent nos vies amoureuses : métro - boulot – dodo. Le tourbillon de la vie et la routine de la vie commune font que parfois, on oublie son mari ou sa femme mais aussi tout simplement son couple. On ne cherche plus à s'émerveiller, à surprendre son conjoint car on se laisse s'endormir par le ron-ron du quotidien.

Lire Aussi : Sauver son couple ! Comment faire ?

 

Et le 14 février est un moment parfait pour raviver la complicité avec son ou sa chérie mais aussi c'est une joyeuse fête qui rend la société plus chaleureuse, plus enthousiaste à dire je t'aime, à envoyer des SMS ou petits mots doux . Pour les anti st valentin, rien ne vous empêche de le faire le 13 ou le 15 février ou tout autre jour.

Ici, c'est juste profiter de cette occasion pour se retrouver avec l'être aimé autour d'une complicité ! D'ailleurs vous ne devriez pas attendre une seule fois dans l'année pour prendre soin de votre relation.

Lire Aussi : Comment être heureux en couple ?

 

A bientôt avec James D.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article