Quand arrêter la relation amoureuse avec un homme indécis ?
Publié le 24 Novembre 2020
C'est une question qui revient souvent que ce soit en coaching ou dans vos mails car votre compagnon semble, à votre avis, pas trop s'investir dans votre histoire d'amour. Comme vous trouvez votre amoureux hésitant, vous me demandez quand lâcher l'affaire avec un homme indécis. Continuer une relation avec un homme qui ne sait pas ce qu'il veut, est-ce une perte de temps ? Faut-il continuer ou bien rompre ? Tout va dépendre du type d'homme indécis auquel vous avez affaire. Mais regardons comment se passe le début d'une relation.
En général, au début d'une relation, un homme n'apprécie pas le mot couple, une simple allusion le fait fuir. C'est pour cela que je vous conseille de tirer un premier bilan seulement, après deux ou trois mois de relation car ce laps de temps est nécessaire pour commencer à mieux se connaître et à s'apprivoiser.
Il est vrai que notre vision du couple est faussée par tous ces films romantiques qui nous montrent des coups de foudre dès le premier regard. Or, au début de la relation, il y a de l'attirance, c'est le pouvoir de l'attraction qui vous réunit mais on ne peut pas dire qu'on se connaît. Les caractères, la personnalité se révèlent petit à petit et c'est simplement à ce moment-là qu'on pense à la poursuite de la relation ou à la séparation.
Ne faites pas l'erreur, avant cette période de découverte, d'essayer de le convaincre que vous êtes la femme de sa vie ou de faire une allusion au mot couple, vous allez le faire fuir. Avoir peur de s'engager quand la relation débute à peine est tout à fait normal. La crainte vient du fait qu'on se connaît très peu d'où ce peu d'empressement. L'homme reste sur la réserve et attend de voir...
Lire Aussi : Comment contrer ses pensées négatives?
Pourquoi un homme est indécis en amour
Pour répondre à la question quand arrêter la relation, il faut déterminer les causes de son indécision et voir à quel type d'homme indécis vous avez affaire. Pour ce faire, il faut écouter attentivement votre petit ami car il va vous donner de précieux indices. Vous avez déjà dû les entendre mais vous ne les avez pas écouter correctement, obnubilé par l'espoir de le faire s'engager et de vaincre cette angoisse. Voici le trois profils :
Le célibataire qui a souffert en amour
On le repère très rapidement car il va parler de son ou ses ex et de sa méfiance vis à vis du couple. Pour lui, un mariage est synonyme de divorce d'où ses petites piques sur le sujet. Bref, c'est un homme qui fait preuve de pessimisme à l'égard de l'amour.
Cet homme va trouver que vous mettez trop vite en avant la notion de couple : surnom, déclaration d'amour, présentation aux proches. Toutes ces pratiques après seulement trois ou quatre rendez vous le surprennent. Il s'interroge sur cet empressement et il va vous dire de temporiser pour prendre le temps de se découvrir. Son hésitation s'étalera sur six mois tout au plus. Mais il prendra la décision de s'engager ou de tourner la page définitivement.
Le célibataire profiteur ou le ''queutard ''de service
Celui-là apprécie beaucoup sa vie de célibataire et il n'est pas prêt à y renoncer. C'est un homme qui aime le célibat car il peut multiplier les amourettes. C'est un charmeur ou un séducteur qui ne veut rien lâcher de ses avantages et surtout pas brider sa liberté en se mettant en couple avec vous.
On peut toutefois, les classer en deux catégories. Celui qui se laisse tenter mais qui éprouve, encore, une certaine réticence. Un rien pourrait faire basculer la balance de côté couple. Puis, il y a le queutard manipulateur qui vous laisse espérer mais qui se complaît dans cette indécision car il en retire plein d'avantages, votre amour, votre temps, le sexe etc...
Il vous a à volonté, à sa disposition. Pourquoi s'en priver ? On le reconnaît car il souffle régulièrement le très chaud et le froid glacial.
Lire Aussi : Est-ce un homme indécis ou un homme manipulateur? Comment faire la différence?
Quand arrêter la relation amoureuse avec un homme indécis ?
Que faire après l'identification ? Dans les deux premiers profils, il va falloir arrêter de faire le premier pas. On n'évoque plus la notion de couple et on prend un peu de distance. Montrez-vous distante, refusez quelques rendez vous, attendez qu'il vous contacte en premier.
Il faut le faire réagir. L'impression de perte va prendre le dessus et il va prendre très vite sa décision ou non de s'engager car ici, l'homme est honnête et sincèrement indécis.
Pour le troisième profil, je dirai que pour la première catégorie, il faut également, une prise de distance et cesser de parler couple. Aussi , pour faire pencher la balance de votre côté, vous allez devoir partager des activités atypiques pour le surprendre agréablement afin qu'il se dise ''je veux rester avec elle''.
Les trucs classiques et routiniers sont à éviter car pour l'intéresser, il faut vous montrer enthousiaste, joueuse ou bien taquine.
Pour la dernière catégorie, le manipulateur, je vous conseille d'arrêter immédiatement la relation car vous n'en retirerez rien de bon si ce n'est souffrir de cette fausse indécision.
Lire Aussi : Il ne fait rien pour me retenir - Pourquoi ?
A bientôt avec James D.