La crise de la quarantaine, les différences hommes-femmes
Publié le 24 Novembre 2020
Il m'a paru intéressant de me pencher sur la question et de faire le point sur ce temps charnière appelé, aussi, crise de milieu de vie. Je suis doublement attaché à cette étude du fait que je viens de franchir le cap de la quarantaine, il y a peu. Aussi, je m'intéresse aux causes et à ses manifestations car je cherche à savoir comment les hommes et les femmes peuvent passer le cap des quarante ans et surmonter cette crise ?
Tout d'abord, il faut comprendre que nous ne vivons ou ne débutons pas cette crise uniquement le jour de nos quarante ans. Personne ne se réveille, une fois la quarantaine sonnée, en faisant sa crise de la quarantaine. Pour certaines personnes, elle peut survenir un peu avant ou intervenir pour d'autres, un peu plus tard. Mais soyez sûrs d'y être confronté comme vous avez pu traverser les crises de l'adolescence.
Les causes de la crise de la quarantaine
Cependant, elle est bien différente de la crise d'adolescence avec une durée et des effets qui peuvent variés. Quelles sont les causes de cette crise ?
C'est une transition qui nous oblige à faire un bilan de sa vie. D'ailleurs, souvent on nomme ce passage la crise du milieu de vie. Ce processus est, de plus, accéléré par des circonstances telles qu'une séparation ou un licenciement. À l'approche de la quarantaine, on prend conscience qu'on verse de l'autre côté de sa vie même si la jeunesse n'est pas si lointaine.
On a le sentiment que le temps nous est compté et qu'il faut agir vite pour être heureux ou réaliser ce qui nous tient à cœur. On fait le décompte de notre vie, de nos actions, de l'abandon de nos rêves... et inconsciemment on se révolte contre la routine du quotidien, contre notre soumission aux désirs des parents ou de la société. Et, le temps qui passe, augmente notre peur de vieillir et la sensation d'avancer vers sa propre mort. D'où la nostalgie de sa jeunesse.
Lire Aussi : 5 secrets pour être heureux en couple
Quels sont les symptômes de la crise de la quarantaine?
Quels en sont les symptômes ? Cela peut se traduire par une simple déprime passagère ou bien au contraire un bouleversement de vie radical. Généralement, on ressent un sentiment d'impuissance face à cette course du temps et une envie de retrouver sa jeunesse. Il est donc courant d'éprouver un mal-être ou un malaise dû à un questionnement incessant.
On peut perdre son contrôle émotionnel car cette introspection va entraîner une remise en question de sa vie et conduire à bien des regrets. La routine du quotidien va devenir oppressante et nous pousser à une envie de changement aussi bien dans sa vie privée que dans sa vie professionnelle car il nous faut retrouver ou redonner du sens à sa vie.
C'est pourquoi, pour écrire le second chapitre de sa vie, on cherche à se tourner vers l'essentiel, sur soi et non plus vers l'extérieur. En effet, comme la vie actuelle ne correspond pas à ses aspirations, ce mal-être se matérialise par un sentiment de colère contre soi et envers son conjoint rendu coupable de la routine de cette vie commune qui nous oppresse trop.
Devant cette lassitude, on devient irascible, agressif envers notre entourage. Le désir d'une nouvelle vie pointe son nez. On se dit, c'est maintenant ou jamais que je dois changer de vie, quitte à tout chambouler. D'ailleurs, c'est durant cette période de turbulence que l'on voit apparaître les crises conjugales, les séparations, un changement de job ou encore un consumérisme exacerbé montrant que l'on croque la vie à pleines dents.
Lire Aussi : Mon couple va mal ! Que faire ?
Crise de la quarantaine - les différences entre les hommes et les femmes
Les différences entre les hommes et les femmes lors de cette crise de la quarantaine.
Ce passage est obligatoire. Aussi, avoir la quarantaine, lui fait peur car les premières rides qui apparaissent sont annonciatrices d'un vieillissement mais aussi de cette épreuve tant redoutée, la ménopause.
Chez la femme, cette étape accroît, davantage, l'angoisse de la vieillesse, surtout dans une société où règne le jeunisme et où le ''dégagisme'' générationnel nous renvoie très tôt fait dans la partie moins jeune de la société.
Et, cette mise à l'écart entraîne une crise existentielle. De plus, la femme est confrontée au syndrome du nid vide. Les enfants grandissent et vont de quitter le foyer familial ou viennent juste de le quitter. Alors que jusqu'à présent, elle se concentrait sur l'éducation des enfants, la voilà face à un grand vide et la peur l'envahit.
Lire Aussi : Comment booster sa confiance en soi?
Pour les hommes, ce temps qui passe est également un facteur de crise. À la quarantaine, on grisonne, on vieillit mais le désir de plaire est toujours présent et parfois plus prenant quand le démon de midi les surprend et les fait basculer dans l'infidélité.
Cette crise de la quarantaine est aussi pour l'homme, une crise professionnelle. Il a la sensation de stagner et de ne plus être à sa place. Aussi, il n'est pas rare d'ailleurs que ce soit à cet âge là que l'on décide particulièrement de créer son entreprise ou de changer de job pour justement donner un sens à sa vie professionnelle qui ne correspond plus aux attentes et aux envies du moment.
Vous remarquerez que cette crise de la quarantaine prend des aspects particuliers selon les personnes. Mais cette période de transition donne à tous l'occasion d'une introspection, d'un questionnement sur ce qui semble essentiel à l'être humain. C'est aussi , une opportunité de modifier sa vie et de jouir d'un bonheur plus profond.
A bientôt avec James D.