Je veux récupérer mon ex - Que faire ?

Publié le 28 Décembre 2020

Je veux récupérer mon ex - Que faire ?

Quand vous me contactez et que vous me dites :'' James, je veux récupérer mon ex !'', on étudie, tout d'abord, votre situation. Étiez-vous plutôt dans une relation à distance, dans une relation courte ou une relation longue ? Aviez vous des enfants avec votre ex ? Avez-vous fait des interdits et surtout sur quelle durée ? Bien évidemment, il y a d'autres paramètres à prendre en compte mais la liste en serait trop longue. J'évoquerai l'âge, le fait de vivre ensemble ou encore le fait de se fréquenter dans le cadre de vos études ou du boulot. La connaissance de tous ces renseignements permet d'élaborer la meilleure stratégie pour votre reconquête amoureuse.

En effet, en général, vous ne savez que faire pour reconquérir votre exSachez que lorsque on souhaite récupérer son ex, il faut mettre en place les bonnes actions, c'est à dire celles qui sont adaptées à votre situation.

 

Je veux récupérer mon ex mais je suis dans une relation courte

 

Ceux qui me disent'' je veux récupérer mon ex ''et qui se trouvent soit dans une relation courte de quelques semaines ou quelques mois, soit dans une relation à distance doivent faire face à une rupture amoureuse dont les deux causes principales sont soit l'incompatibilité de caractère soit la dépendance affective.

 

L'incompatibilité de caractère - cause de la séparation

 

Grosso modo pour l'incompatibilité de caractère, cela s'explique par le fait que votre ex a été attiré par vous. De ce fait, il/elle a voulu essayer la relation. Cependant, votre ex s'est aperçu que vous aviez trop de différences de caractère pour aller plus loin dans cette relation amoureuse. Ainsi, l'être aimé a résilié votre cdd sentimental. C'est ce qui est arrivé à Marie qui m'a contacté, il y a peu, pour un coaching.

Elle était dans une relation à distance avec son ex. Toutefois, chaque fois qu'ils se voyaient,( j'exagère un peu) mais régulièrement, ils se prenaient la tête pour des pacotilles. Comment voulait-elle que son ex reste dans cette relation à distance à ''se faire chier'' à parcourir des kilomètres pour se faire engueuler chaque fois qu'ils se voyaient ?

 

La dépendance affective - cause de la rupture amoureuse

 

La deuxième cause, c'est votre dépendance affective. Vous avez voulu aller trop vite dans cette relation amoureuse de sorte que vous avez dit ''je t'aime'' ou des mots doux trop rapidement. En résumé, vous êtes passé de la rencontre au mode couple sans passer par la case séduction et découverte de l'autre.

Dire je t'aime au bout d'un mois de relation, ce n'est pas de l'amour. Et, cette situation peut vite devenir étouffante pour le /la partenaire qui juge que cela va trop vite. De plus, comme vous mettez l'être aimé sur un piédestal, cela vous rend beaucoup moins attirant pour l'autre et dans cette situation, vous allez, de surcroît, avoir peur de perdre votre partenaire.

 

Que faire pour récupérer son ex dans une relation courte ?


Si vous êtes dans ce cas, il n'est pas nécessaire de faire un silence radio avec son ex mais simplement d'effectuer une prise de distance pour comprendre les causes de la rupture amoureuse. Pas besoin d'écrire une lettre manuscrite à son ex, si on est dans une relation courte. Inutile de mettre du pathos dans la séparation, il faut l' accepter le plus rapidement en essayant de faire le moins d'interdits possibles.

Je dirais que les interdits dans une relation courte ou à distance, comptent double car il n'y a ni notion de sentiments, ni un passé qui justifie vos comportements et vos actions. Hormis, bien entendu, votre instabilité émotionnelle et votre incapacité à gérer vos émotions.

C'est pourquoi, on reprend sa vie en main. Votre changement, ici, peut être très rapide car votre ex n'a pas un jugement arrêté sur vous : c'est plutôt de l'ordre du ressenti. Ainsi, vous pouvez vite renverser en votre faveur cette sorte de passage à vide dans lequel grosso modo, vous n'étiez pas vous-même.

De ce fait, on reste en contact avec son ex avec le principe de la fausse amitié afin de montrer justement à son ex que la complicité qui sera la base de votre couple, est toujours présente.

Lire Aussi : Comprendre la rupture amoureuse et son ex – 3 étapes clés

 
Je veux récupérer mon ex mais je suis dans une relation longue

 

Pour ceux qui sont dans une relation longue et qui me disent :'' James, je veux récupérer mon ex !'', la séparation s'explique par trois causes principales.

 

La routine dans le couple

 

La première, c'est la routine. Votre relation est devenue plan plan : je caricature mais vous étiez devenu des colocataires. Mais dans cette colocation votre partenaire n'y trouvait aucun épanouissement personnel.

 

Des chemins de vie qui se séparent

 

La deuxième cause, c'est que vous avez pris des chemins de vie différents. Au début, vous pouviez avoir des objectifs, des rêves et des projets communs qui étaient la base de votre couple à un instant T. Cependant, la vie et le temps passant, font que vos chemins de vie se sont séparés.

 

La crise des dizaines comme cause de la rupture amoureuse

 

La troisième, c'est la cause des dizaines. Ce cas-là est surtout vrai pour ceux qui ont des enfants et en particulier lors de la crise de la quarantaine ou la crise de milieu de vie. A ce moment-là, on fait un bilan de sa vie et des perspectives restantes. De ce fait, on voit les rêves, les objectifs que l'on a abandonnés au cours de sa vie.

Devant cet échec, on peut juger notre partenaire responsable de l'abandon de ses objectifs et de ses rêves. Et cette rancœur, peut amener à la séparation.

 

Que faire pour reconquérir son ex dans une relation longue ?

 

Comment réagir ? Alors, si vous êtes dans une relation longue, vous allez devoir faire, absolument, un silence radio afin de bien comprendre la rupture amoureuse et l'accepter. Puis, il faudra adopter la mise en place d'un réel et profond changement car votre ex vous connaît très bien et surtout connaît très bien vos défauts.

C'est pourquoi, il va falloir vraiment montré un réel changement sur la durée et pas un petit effort de quinze jours à trois semaines. Selon votre cas, vous pouvez, aussi, penser à la lettre manuscrite même si je ne suis vraiment pas un fan absolu de la lettre à son ex.

Ensuite, on va revenir, petit à petit, vers son ex pour recréer de la complicité basée sur du fun, du léger et du lâcher prise qui sera vecteur d'une nouvelle séduction.

Lire Aussi : Dois-je rester ami avec mon ex, si j’ai toujours des sentiments?

 

Pourquoi récupérer son ex ?

 

Alors, quand vous me dites ''je veux récupérer mon ex'', servez-vous des outils qui s'adaptent à votre situation afin de mettre toutes les chances de votre côté. Néanmoins, pour récupérer son ex et au delà de toutes les stratégies que l'on vient d'évoquer, c'est vraiment un changement d'état d'esprit global que vous devez adopter.

En coaching, je vous le rappelle, voyez plutôt cette séparation comme une opportunité de reprendre votre vie en main, de retrouver des objectifs que vous avez abandonnés ou délaissés. En effet, bien souvent dans la vie, on est en pilotage automatique, on se laisse bercer par la vie sans savoir vraiment où on va et ce qu'on veut faire.

Ce changement de rythme doit vous réveiller et cette rupture amoureuse est là pour vous faire grandir. Bien sûr, tout n'est vraiment pas de votre faute mais si vous jugez que la rupture est vraiment injuste pourquoi voulez-vous récupérer votre ex ?

Si vous souhaitez récupérer votre ex, c'est bien que vous jugez dommage que cette relation se soit arrêtée non pas pour votre petit confort personnel, non pas pour vos repères, non pas à cause de la peur du vide ou de l'inconnu mais vraiment parce que vous jugez que cette rupture était indispensable.

De plus, je suis sûr qu'au fond de vous vous n'étiez pas heureux dans cette relation : trop d'engueulades, trop de jalousie, trop de prises de tête. Alors, comprenez que ceux qui arrivent à récupérer leur ex (le travail de développement personnel que l'on fait ensemble, sert à cela), c'est qu'ils se servent de cette rupture amoureuse, de cet électrochoc comme d'une opportunité pour prendre leur vie en main et revenir vers l'être aimé une fois cette évolution effectuée.

Car c'est cette amélioration de votre personnalité qui va tout d'abord intriguer votre ex puis la séduire.

Lire Aussi : Pourquoi je ne comprends pas mon ex?

 

J'espère que vous saurez tirer profit de ces conseils pour reconquérir votre ex. Toutefois, n'hésitez pas à prendre une séance coaching si vous avez besoin d'aide pour vous épauler dans votre reconquête amoureuse mais aussi pour réaliser ce travail de développement personnel.

 

A bientôt avec James D.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article