Séparés mais confinés ensemble à cause du coronavirus !
Publié le 1 Mai 2020
A l'annonce de l'obligation de confinement, de nombreux couples séparés depuis quelques temps déjà ou qui venaient tout juste de se séparer ont dû cohabiter ensemble. C'est une situation à laquelle se retrouvent confrontés ceux qui pris de court par l'annonce de ce confinement, malgré une séparation effective ou très récente se voient contraints de vivre sous le même toit faute d'avoir vendu la maison commune ou d'avoir trouvé une location ou bien encore ceux qui ont souhaité faire le confinement ensemble pour faciliter la garde des enfants!
Cependant, comment récupérer son ex ou rester en bons termes avec son ex copain ou ex copine pendant cette pandémie du covid-19 qui génère, déjà, beaucoup de stress et bouleverse véritablement notre ''modus vivendi'' ?
A tous ceux qui viennent de rompre ou qui sont dans l'obligation de passer ce confinement ensemble, je vous souhaite de garder le moral et la forme en dépit de ce contexte de quarantaine qui suscite une angoisse profonde de cette maladie et des incertitudes multiples sur votre avenir personnel et professionnel.
Lire Aussi : Vie de couple - L'amour à l’épreuve du confinement !
Être confiné avec son ex : une opportunité?
Alors, il se peut que profitant de cette situation où vous êtes confinés avec votre ex, vous vous disiez :'' Super, voilà une opportunité pour récupérer mon ex ou lui faire regretter d'avoir rompu la vie de couple! Cependant, est ce vraiment le cas ?
En effet, même pour les couples mariés ou amoureux, vivre avec son partenaire 24h/24 va être difficile à supporter ou même relever de l'exploit notamment si le confinement dure longtemps. N'oubliez pas que vous n'avez aucune échappatoire pour moduler les fluctuations d'humeur de votre ex-mari ou ex-femme.
Pas de sortie autorisée pour aller voir ses copains ou copines, plus de restaurants ou bars pour papoter entre amis et se libérer des tensions de la journée etc... En conséquence, quand on n'a pas d'autre choix que de vivre ensemble sans aucune issue possible à ce huis clos : comment réagir, que faire?
Lire Aussi : Confinement en couple : l'heure de vérité sur notre amour!
Éviter de revenir sur la rupture amoureuse
Lorsqu'on se retrouve à vivre une rupture, confiné avec son ex petit ami ou ex petite amie 24 heures sur 24, cette promiscuité peut créer des tensions. Or, si votre ex a décidé de quitter la vie de couple c'est qu'il ou elle n'était pas heureux dans la relation amoureuse.
Néanmoins, le confinement va vous obliger à prolonger cette cohabitation qui risque de raviver les disputes ou les émotions négatives liées à cet attachement.
C'est pourquoi, il est impératif de mettre de côté vos questions sur la séparation et de passer sous silence votre chagrin d'amour pour ne pas créer de tensions ou de tristesse supplémentaires. Dispensez-vous de harceler l'être aimé ou de lui dire ''Je t'aime ou je t'aime encore''.
Cette déclaration ne fera que le/la gêner ou gâcher votre possible reconquête. Je sais bien que ce huis clos est une épreuve pour tout le monde et il est fort à parier que tous vos petits défauts qui agacent votre ancien amour, vont devenir vraiment rédhibitoires d'autant plus si vous exposez votre dépendance affective.
Lire Aussi : Est ce que je peux récupérer mon ex en période de confinement?
Laisser de l'espace à votre ex
Dans ce huis clos forcément limité de votre habitation, essayez de rythmer vos journées en vous efforçant tant bien que mal même si c'est plus facile à faire quand on a une maison avec jardin que dans un appartement, de bien départager les lieux et les activités de chacun.
Organisez-vous de façon à laisser de l'espace à votre ex pour qu'il puisse respirer sans vous. De ce fait, vous allez devoir respecter le territoire de l'autre, le temps et l'espace de repos ou de travail de votre ancien amoureux ou votre ancienne amoureuse.
Même si ce confinement vient rompre le processus de la rupture amoureuse et vous remettre rapidement dans une situation de vie commune, vous devez lui montrer que vous consentez à accepter la rupture et qu'elle peut vous refaire confiance. Soyez un peu distant pour ne pas vous retrouver sans arrêt dans son champ de vision ou vous marcher dessus.
Lire Aussi : Récupérer son ex : l'erreur de l'obsession amoureuse
Prendre le temps de recréer de la complicité au travers de jeu
Le confinement va être long alors inutile de faire all in maintenant ! Soyez patient, Il faut retrouver la joie de vivre et profiter de l'instant présent afin d'évacuer la peur provoquée par cette épidémie. Pour occuper votre temps, essayez de faire des jeux avec votre ex ou avec vos enfants.
C'est le moment d'adoucir la rupture sans attendre de sa part un retour d'affection, de rétablir une communication apaisée pour que chaque ex conjoint puisse aller mieux. Efforcez-vous autant que possible de lâcher prise sur les petits tracas du quotidien. Se chamailler sans cesse n'arrangera rien alors, on souffle et on propose un petit apéro sans parler de couple ou toute autre activité surprenante et enthousiasmante.
L'idéal, c'est d'offrir de la légèreté, du rire, en un mot, de proposer une personnalité plus épanouie. C'est un peu comme si vous étiez sur une île desserte avec votre ex. Alors, soyez bienveillant comme vous le seriez avec un ami.
Lire Aussi : Les 7 interdits de la reconquête amoureuse en confinement
Construire un bilan en votre faveur
A l'issue du confinement, une évaluation de la situation sera effectuée ce qui permettra plus ou moins de favoriser la séparation ou de sauver son couple. Soit, vous allez récréer de la complicité pendant cette période propice à un travail d'introspection, de reconstruction personnelle et finalement vous redécouvrir et renouer des liens.
En effet, ce laps de temps peut être bénéfique pour une remise à plats des griefs de chacun, pour mieux comprendre les problèmes de couple et les relativiser car chacun aura su déployer des efforts considérables pour supporter au mieux cette épreuve.
Ce comportement peut raviver la flamme ou faire renaître l'attirance du début. A l'inverse, si vous n'avez apporté aucun bien-être à votre ancien amour, votre ex sera persuadé que la rupture était la meilleure des solutions et que vous n'êtes pas fait pour vous remettre ensemble.
Donc, la cessation de cohabitation marquera dans ce cas, la fin de ce sursis et le début d'une rupture définitive pour tourner la page de votre histoire d'amour.
Lire Aussi : La rupture amoureuse en période de confinement
En conséquence, pendant cet enfermement, ne rajoutez pas de raisons supplémentaires d'étouffer votre ancien ami ou ancienne copine. Oubliez pour l'instant que c'est votre ex et que vous souhaitez le/la récupérer. Vous devez juste être bienveillant, et vous montrer plein d'empathie à son égard.
Soyez respectueux de ses choix, plein de diplomatie pour accompagner ces moments particulièrement anxiogènes de réconfort et de gaieté. Ce n'est ni le lieu ni le moment d'oppresser votre ex conjoint ou conjointe avec vos ''pourquoi tu m'aimes plus ?''
Toutes ces questions ne pourront vous laisser une seconde chance de reprendre une relation ou de lui donner envie de revenir au domicile conjugal. C'est votre capacité d'adaptation aux circonstances et votre personnalité qui faciliteront le franchissement de ce cap avec de la bonne entente.
Vous devez laisser revenir la confiance, l'apaisement et votre pouvoir de séduction fera le reste !
N'hésitez pas à prendre une séance coaching
A bientôt avec James D.