Comprendre la séparation amoureuse - pourquoi on se quitte ?
Publié le 11 Novembre 2020
Bien souvent, après une rupture amoureuse, vous avez du mal à réaliser ce qui vous arrive : vous ne comprenez ni la rupture amoureuse ni votre ex et cette incompréhension vous fait souffrir. Il faut, désormais, faire face à la réalité de la rupture affective mais c'est difficile de tourner la page quand on aime encore son ex. Cependant dans votre désarroi, vous mettez en place une stratégie de reconquête amoureuse inappropriée ce qui vous fait commettre la bêtise de supplier, harceler, faire des cadeaux, etc... Hélas, cette technique ne fonctionne pas !
Prenez conscience que pour reconquérir son ex, il faut absolument comprendre les motifs de cette séparation, savoir ce qui a poussé votre ex à rompre la relation amoureuse. Avant d'avancer dans nos propos, vous allez devoir intégrer qu'une séparation sentimentale n'est pas une question d'absence de sentiments mais bien un manque d'épanouissement personnel et de bonheur.
Votre ex a pris la décision de vous quitter non pas parce qu'il n'éprouve plus de sentiments pour vous mais parce qu'il estime que votre relation ne lui offre pas suffisamment de bonheur pour s'épanouir au mieux. Alors bien évidemment, qu'il existe une ou des causes qui ont provoqué un mal-être et qui ont fait que votre ex copain ou ex copine s'est résolu à mettre un terme à votre vie de couple.
Formation : Comprendre la rupture amoureuse et son ex
Comprendre la rupture amoureuse pour récupérer son ex
C'est pourquoi, lorsqu'on éprouve toujours un sentiment amoureux pour cet ancien copain ou ancienne copine, il convient d'en identifier au plus tôt les raisons pour garder espoir de reconquérir celui ou celle qui a rompu l'ancienne relation.
De ce fait, il est bien inutile de pleurer, de jouer sur les sentiments en lui disant ''Mon amour, je t'aime encore'' ou de lui montrer votre tristesse due à ce chagrin d'amour. De plus, cette attitude plutôt égoïste et dépourvue de séduction ne fait que lui envoyer une image négative de votre personnalité.
Vous démontrez votre incapacité à prendre en compte le malaise de votre ex et la problématique de votre couple. ''Trop de bonheur, je te quitte'' cela n'existe pas ! Je sais bien que l'annonce de la rupture de la relation va créer un électrochoc et faire surgir des émotions négatives mais vous ne devez en aucun cas vous mettre en demande. La relation se termine et vous devez accepter la rupture du couple et chercher la ou les véritables causes de cette séparation douloureuse pour vous.
Comprendre les causes d'une rupture sentimentale va aider à se reconstruire mais surtout à faire le point pour trouver des solutions et ainsi récupérer son ex. En général, les ruptures amoureuses découlent de 3 grandes causes.
Lire Aussi : Et si la rupture amoureuse était une bonne nouvelle?
Les 3 causes principales de rupture amoureuse
La première c'est une remise en question due à plusieurs facteurs : la crise des dizaines ou un cap difficile à passer comme un licenciement ou un deuil. On est victime d'un malaise, on se sent malheureux ou malheureuse sans en connaître forcément la source, donc on réexamine le monde qui nous entoure y compris le couple que l'on forme.
Ces étapes que l'on met sur le compte de la dépression, d'une grosse déprime nous donne l'occasion de faire le point sur notre vie, sur nos interactions ou sur ce qui nous fait vibrer. L'être aimé a l'impression de passer à côté de quelque chose, ce qui l'empêche d'être heureux.
Ainsi il/elle va prendre le temps de revaloriser ses priorités, ses buts à atteindre, ses rêves les plus chers....et croire que la rupture avec son passé ou sa vie amoureuse va lui permettre d'aller mieux pour commencer une nouvelle vie.
La seconde cause que je vois le plus souvent en coaching, c'est que vous pensez votre ex petit ami ou ex petite amie acquis ou acquise de sorte que vous n'effectuez plus aucun effort pour séduire votre ex ou raviver la flamme et entretenir votre histoire d'amour. Ce laisser-aller permanent, que ce soit sur le plan physique ou sur vos rapports dans le couple indique votre absence de désir ou d'envie de plaire à l'autre.
En ne prenant pas soin de votre apparence physique et en négligeant votre conjoint, vous commencez à oublier complètement ce qui construit votre relation : l'amour, l'attirance et le partage. L'amour c'est quelque chose de fragile et loin d'être acquis définitivement. Tel une fleur, il faut régulièrement l'arroser sinon il meurt. Comment voulez-vous poursuivre cette relation épanouie sans susciter de l'attirance, parler d'amour ou démontrer un peu de tendresse à l'égard de votre amoureux ou amoureuse ?
La troisième cause de rupture qui revient régulièrement c'est la dépendance affective ou le déséquilibre du sentiment amoureux dans le couple. La peur de perdre l'âme-sœur, l'angoisse de subir une rupture de la vie commune ont provoqué maintes disputes et scènes de jalousie au point que votre ancien petit ami ou ancienne petite amie s'est senti étouffé par cette pression émotionnelle et a préféré rompre toute relation au lieu de sauver son couple.
J'ai eu récemment plusieurs cas de coachés qui au bout de quelques semaines commençaient à dire je t'aime et parler d'enfant. Or, le mot couple a mis une pression de dingue sur l'autre partenaire qui a préféré faire le deuil de la relation. De ce fait, votre besoin d'amour a étouffé votre ancien amoureux ou ancienne amoureuse alors qu'il aurait suffit de profiter du moment présent, sans prise de tête pour que cette relation courte puisse durer.
Lire Aussi : Comment ne pas craquer lors du silence radio avec son ex?
Ces quelques exemples vous démontrent l'importance de cette compréhension. En effet, comprendre la séparation amoureuse vous évite de perdre du temps dans des interprétations erronées et vous permet d'apporter des solutions adaptées aux attentes de votre ex puisque vous avez bien ciblé les griefs de votre ex sur la relation passée.
On ne se quitte pas par hasard. Donc, mettez à profit cette période de célibat pour entamer une reconstruction personnelle qui renforcera votre confiance en vous pour aller de l'avant, et vous permettre d'oublier cette rupture difficile. Ce travail de développement personnel va vous faire oublier la souffrance, la douleur de la séparation en recentrant vos préoccupations sur vous, sur votre bien-être.
Ainsi, grâce à une personnalité plus épanouie, vous pourrez soit le/la convaincre de revenir reprendre une relation soit guérir de cet attachement pour reconstruire sa vie sans les erreurs de la relation précédente.
n'hésitez pas à prendre une séance coaching personnalisée
A bientôt avec James D.