Amour de vacances - Pourquoi c'est si intense?
Publié le 12 Août 2020
L'été et les vacances sont souvent propices aux contacts inattendus, aux rencontres extraordinaires ou passionnelles ainsi qu'à la construction d'une belle histoire d'amour. D'ailleurs, c'est une période pendant laquelle on peut facilement tomber éperdument amoureux car les émotions et les sentiments s'accélèrent, nous laissant des regrets lorsque de la fin des vacances sonne à notre porte.
Pourquoi ces amours d'été souvent éphémères nous semblent si intenses au point que parfois on souhaite le faire perdurer au delà de l'été ou lorsque cela n'est pas possible, on ressent de la tristesse, de la déception comme lors d'une relation longue qui s'achève.
Les vacances d'été un environnement propice à l'amour
Les vacances sonnent aussi comme une parenthèse enchantée qui nous éloigne du métro-boulot-dodo! Les soucis et les tracas du quotidien semblent loin de nous. La vie devient plus belle en quelque sorte. Le soleil, le bronzage, le cadre idéal, et l'état d'esprit de profiter du moment présent sans se soucier du lendemain favorisent généralement les rencontres et l'envie de profiter sans se mettre la pression.
On n'est plus en prise avec la réalité donc on est plus détendu, disponible. C'est une période d'insouciance, d'euphorie où peut se développer le sentiment amoureux bien éloigné des problèmes de couple ou des difficultés ordinaires de la vie commune.
Lire Aussi : Comment attirer la bonne personne en amour?
Les vacances d'été des conditions favorables pour tomber amoureux
La séduction c'est du fun et du léger, et quoi de mieux qu'un environnement propice à la légèreté, à la découverte, au rire, avoir du temps sans se soucier de demain, du boulot et du réveil qui doit sonner. Non ! Un amour de vacances est fort, intense car on peut se découvrir sans pression du quotidien dans un climat et dans un cadre qui pousse au lâcher prise : les jeux, les soirées, les rires et la complicité sont présents comme sûrement jamais dans le reste de l'année.
Cette ambiance chaleureuse et conviviale favorise les rencontres et le partage d'activités ou d'animations éveille les élans amoureux, le coup de foudre ou la sexualité. On se laisse charmer, on s'accorde à avouer ses sentiments et on s'autorise à être amoureux ou à développer des sentiments passionnément amoureux très rapidement. Loin de son cadre habituel, on ose afficher son amour ou son attachement à cet amour naissant.
Les vacances d'été sont sûrement le moment de l'année où les corps sont les plus dévêtus : maillot de bain, tenue légère qui laisse apparaître un corps le plus souvent bronzé, vecteur de sensualité et de désir. On se joue de ce corps qui diffuse une image agréable. La chaleur, cette mine épanouie, la confiance en soi retrouvée suscitent émotions positives et fantasmes.
Cet état de plénitude envoie un message de bien-être adressé à l'autre, amplifie l'attirance et la naissance de sentiments forts. Il est, ainsi, plus facile de faire monter le désir sexuel dans ces conditions qu'avec un col roulé en hiver. C'est d'ailleurs, pendant les vacances estivales que se nouent le plus rapidement les relations amoureuses : les couples se formant lors des activités extérieures où les corps exercent une attraction déterminante.
Enfin, le fait que les vacances soient ''timées'' renforce cette envie de vivre cet amour à 100% . On veut profiter pleinement de ce grand amour durant cette période estivale avant de retrouver le quotidien à la rentrée. Comme le temps est compté, on essaie de donner le meilleur de soi dans ce temps imparti et de goûter pleinement sa passion amoureuse.
Lire Aussi : Comment communiquer dans une relation à distance ?
Vivons avec plaisir ces moments forts ou de tendresse réciproque lors de promenade romantique avec l'être aimé car la fin des vacances marquera l'éloignement de sa copine ou de son amant.
Et comme dirait Roch voisine : ''seul sur le sable, les yeux dans l'eau mon rêve était trop beau, l'été qui s'achève, tu partiras à 100 mille lieues de moi.''
Alors, vivez, sans artifice, cet agréable intervalle et profitez pleinement de votre amour de vacances. Laissez éclater votre joie de vivre pour partager le moment présent avec le conjoint dont vous êtes tombé amoureux ou amoureuse. Attention, cependant à ne pas trop idéaliser cette relation amoureuse car il sera difficile de supporter la séparation et le retour à la réalité.
Néanmoins, cette parenthèse idyllique aussi intense qu'un feu de paille, nous laisse des souvenirs inoubliables et lorsqu'on peut continuer la relation, se transformer en véritable amour d'une vie.
A bientôt avec James D.