Les 13 causes de la rupture amoureuse !

Publié le 12 Septembre 2020

Les 13 causes de la rupture amoureuse !

Souvent en coaching, vous avez du mal à comprendre les raisons qui ont poussé votre ex à choisir la séparation ! Pour une grande majorité d'entre vous, vous subissez un électrochoc car vous ne vous attendiez pas à la fin de votre histoire d'amour. Mais au vu de certaines circonstances, n'est ce pas plutôt vous qui n'avez pas voulu voir les signes annonciateurs de cette rupture.

 

Néanmoins, si parfois les causes sont faciles à repérer, je pense à une infidélité, il est parfois plus délicat de mettre le doigt sur les raisons profondes de la séparation. Or, pour récupérer son ex, il faut absolument comprendre les motifs de la rupture amoureuse.

Alors avant d'évoquer les 13 causes de la rupture amoureuse, sachez qu'une séparation est toujours une décision qui est plus ou moins réfléchie à l'avance par celui qui prend la décision de rompre la vie commune. Elle correspond au ressenti d'absence d'épanouissement personnel ou de bonheur dans le couple.

Lire Aussi : Comprendre les réactions de votre ex

 

Une rupture veut dire, je ne suis pas heureux dans cette relation amoureuse. Voici les 13 causes


L'infidélité qui acte une séparation


L'infidélité dans le couple est une cause fréquente de séparation. Que cette infidélité soit découverte ou avouée, c'est comme une rupture du contrat moral qui nous lie à notre partenaire. Le partenaire trompé se sent trahi, c'est, pour lui, un véritable tsunami d'émotions négatives qui déferlent sur son cœur et son esprit.

Dans ce cas, il est facile de connaître la raison de la séparation! On touche à la confiance qui est le socle d'un couple et selon son système de valeur cette tromperie est peu ou pas pardonnable.

Lire Aussi : 9 signes que votre homme vous trompe !


La routine ou l'usure du couple


Ce motif de rupture de la relation , contrairement à ce que vous croyez, n'arrive pas qu'aux vieux couples. Je peux vous dire que des jeunes couples confrontés à ce piège, se séparent en raison de ce problème. Ici l'un des deux partenaires s'ennuie dans sa vie de couple.

Alors, pour y remédier, votre sociabilisation sera importante : activité extraprofessionnelle mais aussi sortie avec des amis afin que vos weekends ne consistent pas à regarder la télé. Le train-train de vie quotidienne épuise souvent les couples, c'est pour cela que vous devez éviter le plus possible la routine car rien n'est jamais acquis dans un couple.

 

La belle famille ou l'entourage, une cause de la rupture amoureuse


Cette cause de rupture est plus courante qu'on le croit mais aussi, plus insidieuse. Quand on se met en couple, on prend, en quelque sorte, un package qui comprend la famille, mais également les amis et les proches.

Ainsi, ces cercles de l'entourage de votre ex peuvent créer des tensions qui vont aboutir même à des ruptures. Ici, il faut être exemplaire car si un conflit vient à naître entre sa famille et vous, ou parfois même ses amis et vous, il n'est pas rare que votre ex choisisse la séparation.

Lire Aussi : Ma belle-mère me déteste : que faire ?


La différence de religion


C'est un sujet sensible qui peut amener des problèmes entre vous mais surtout avec le cercle familial. Les couples de confessions religieuses différentes n'abordent pas forcément au début de leur relation ce sujet qui devient épineux par la suite notamment avec l'arrivée d'un enfant.

Il n'y a pas forcément de happy end comme dans le film ''Qu'est que j'ai fait au bon dieu.'' Deux religions ou deux confessions différentes peuvent être synonymes de séparation car trop problématiques surtout si la religion fait partie de vos valeurs hautes.


Le baby clash comme cause de séparation


L'arrivée d'un bébé peut être une autre cause de séparation. Il n'est pas rare que suite à une naissance, il y ait des perturbation dans le couple. Même si c'est un heureux événement, cela peut provoquer des remous, des bouleversements au sein du couple.

De plus, le changement de statut de couple à père ou mère modifie l'équilibre de la relation, notamment dans les rapports sexuels avec le partenaire. C'est surtout vrai pour vous mesdames, si votre statut de mère vous accapare, n'oubliez de rester femme.

Lire Aussi : Problème de couple suite à une naissance


L'éducation des enfants ou la recomposition familiale peut être une cause de la séparation


L'éducation des enfants peut être une cause de séparation et de conflit car les 2 partenaires ont 2 visions éducatives différentes. Donc, on évite les conflits devant les enfants et dans l'idéal on parle en amont de l'éducation avant de projeter de faire des enfants. Également dans les familles recomposées le rôle du partenaire dans l'éducation des enfants peut être source de conflit et déboucher sur une rupture amoureuse.

Lire Aussi : Famille recomposée : comment trouver sa place?


Le sexe comme facteur de rupture

 

La sexualité peut être une cause de rupture amoureuse. En effet, l'entente sexuelle ne va pas forcément de soi, que cela soit par la régularité des relations sexuelles mais aussi dans les pratiques sexuelles des deux partenaires.

Cette différence peut amener des tensions car la réconciliation sur l'oreiller ne peut avoir lieu. On note que la problématique sexuelle est une raison de rupture ou d'infidélité assez fréquente de nos jours.

Lire Aussi : Comprendre la rupture amoureuse : pourquoi est-ce si important


Des caractères incompatibles vecteur de séparation


Cette discordance de caractères est source de séparation sentimentale. Au début d'une relation généralement tout est bien et tout est rose. On ne voit pas les défauts de l'autre voire même on trouve cela mignon mais peu à peu les caractères se dévoilent et ces traits de caractères deviennent incompatibles.

D'où une situation intolérable qui produit forcément une déception sentimentale. Une personne sociable avec une personne jalouse ou une personne casanière avec une personne qui aime les sorties...voilà des incompatibilités qui amènent souvent à la séparation.


Des chemins de vie qui s'éloignent


Nous changeons tous, avec le temps ! Nos aspirations, nos rêves, envies,... peuvent évoluer et ce n'est pas parce qu'à un instant T, nous sommes en complémentarité dans nos projets de vie que cela sera vraie toute la vie.

Nos envies évoluent dans le temps ce qui peut créer des tensions qui amèneront à la rupture de ce lien conjugal car vous ne correspondez plus à ces attentes.


La crise des dizaines et notamment la quarantaine


Il n'est pas rare à 40 ans de faire le point, d'effectuer, en quelque sorte, un bilan car nous sommes à mi parcours de notre vie. On appelle, cette étape, la crise de la quarantaine. Cette période de grands questionnements où on fait le deuil de sa jeunesse, sera synonyme de tensions, de conflits, et même parfois de rupture amoureuse pour aller de l'avant et reprendre confiance en soi.

Lire Aussi : Comprendre la rupture amoureuse - 3 clés pour récupérer son ex


Se laisse aller car on pense l'autre acquis


On ne prend plus soin de nous, on parle mal à son conjoint ou à sa conjointe bref en un mot on prend notre partenaire pour acquis ce qui n'est jamais vrai ! Que ce soit en apparence physique ou en parole on ne fait plus d'effort pour prendre soin de soi mais aussi de l'autre que l'on ne considère plus comme spécial. On ne se soucie plus de plaire ni d''apporter du plaisir à sa copine ou à son copain.

Cette attitude dépourvue de séduction va faire apparaître de grosses tensions liées au désir. Ce manque d'estime de soi et d'attention pour l'autre va conduire à briser la relation amoureuse.


La perte de sentiment ou l'arrivée d'un tiers


La vie est rude pour les couples que ce soit en matière de routine, de désirs, d'évolution personnelle... Et il arrive qu'à force de tirer sur la corde l'autre ait perdu ses sentiments et soit dans l'attente d'un tiers pour l'amener à se séparer de son ancien amour. Quitter l'autre et partir du domicile conjugal c'est un peu comme sauter dans l'inconnu, tout seul.

Redevenir célibataire est difficile pour certains, alors on espère une rencontre pour accélérer le processus de rupture. Ainsi, cette rencontre qui va être la cause de la séparation,permettra de faire le deuil de la relation passée.

Lire Aussi : Le secret de votre reconquête amoureuse - Ce que veut votre ex !


La dépendance affective et le déséquilibre des sentiments


C'est la cause que je vois le plus souvent en coaching, vous avez tellement peur de perdre l'autre que vous étouffez l'être aimé par vos sentiments, votre besoin de présence, vos cadeaux,.... On ne vous aime pas pour ce que vous allez donner. D'autant que bien souvent, vous le reprochez à l'autre :'' moi, j'ai fait cela pour toi mais moi je t'aime.''..

Vous pensez acheter votre amour, alors que l'on vous aimera non pas pour ce que vous donnez mais bien parce que vous apportez à l'autre du bonheur.

Vous le voyez, les raisons de rompre peuvent être bien ciblées ou au contraire multiples donc plus complexes. Alors, je compte sur vous messieurs dames pour identifier les causes de la séparation afin de mettre en place les bonnes actions si vous souhaitez récupérer votre ex.

Vous le savez, après une séparation amoureuse, la connaissance exactes des motifs de la séparation permet d'entamer votre reconquête pour reconstruire une relation qui vous permettra d'aller mieux car elle sera plus épanouissante.

Formation : Comprendre la rupture amoureuse et son ex

 

N'hésitez pas à prendre une séance coaching personnalisée

 

A bientôt avec James D.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article