Suis-je en dépendance affective ?

Publié le 15 Juillet 2019

Suis-je en dépendance affective ?

Tout comme le pervers narcissique, la dépendance affective est un terme récent qui a fait son apparition dans les interactions sociales et notamment en ce qui concerne l’amour. Suite à une rupture amoureuse qui nous fait souffrir, nous avons un besoin intense de combler le vide laissé par son conjoint.

 

 

Définition de la dépendance affective

 

Comme son nom l’indique, c’est une dépendance à l’amour de quelqu’un, comme si nous ne pouvions vivre sans cette personne. Ainsi, on a besoin d’être sans cesse rassuré sur l’amour que nous porte notre partenaire en lui réclamant des mots ou des preuves de son amour. Cet attachement passionnel dans une relation amoureuse est la conséquence d’un mal-être notamment d’un manque de confiance.

Les dépendants affectifs ont une tendance à la jalousie maladive, aussi bien les hommes que les femmes. Ils ont peur de perdre l’être aimé, se montrent anxieux face au vide affectif. Aussi inconsciemment pour être heureux  ont-ils besoin d’être rassuré en permanence sur leur relation.

La dépendance affective se manifeste encore plus à l’annonce d’une rupture amoureuse, car ce manque d’amour dont a besoin la personne dépendante affective n’est plus comblé. La nécessité de combler un manque affectif est considérée comme  une addiction dont souffriraient ces personnes dépendantes.

Lire Aussi : Mon ex est heureux : ai-je une chance de le récupérer?

 

Comment savoir si je suis dépendant affectivement ?

 

Posez-vous en toute honnêteté ces questions :

  • Est-ce que vous pensez ne pas pouvoir vivre sans votre partenaire ?
  • Est-ce que vous pensez que votre vie ne vaut rien sans lui/elle ?
  • Avez-vous besoin d’être en permanence avec lui/elle ?
  • Vous ne pouvez pas rester seul(e) sans lui/elle ?
  • Avez-vous besoin qu’il/elle vous rassure sur ses sentiments ?

 

La réponse à ces questions va vous permettre de savoir si vous êtes en dépendance affective. Si vous souhaitez vaincre et sortir de cette dépendance, n’hésitez pas à prendre une séance coaching personnalisé.

 

Pourquoi suis-je en dépendance affective ?

 

Le besoin de reconnaissance est capital chez l’être humain. Nous avons tous besoin d’affection et de ressentir ce sentiment d’amour des proches qui nous entourent.

La dépendance affective s’exprime pour satisfaire une carence affective car ce besoin n’est pas ou n’est plus assouvi. Comme un sentiment d'abandon notamment après la fin d'une relation de couple.

Jusque-là, ce n’est pas réellement, un souci et on pourrait même dire que c’est mignon mais le problème de cette dépendance est lorsque l’on s’oublie dans la relation par besoin de cet amour.

Ainsi, il y a une forte corrélation entre estime de soi et la dépendance affective. On cherche donc à combler notre carence d’affection chez l’autre. On demande à l’autre de compenser un manque présent en nous car on ne peut s’épanouir complètement.

La relation amoureuse est source d’angoisse et d’insécurité car on manque terriblement de confiance en soi.

En outre un dépendant affectif peut avoir une personnalité impressionnable et de ce fait être trop dépendant d’une personne toxique ou d’un manipulateur.

Lire Aussi : Comment booster son estime de soi rapidement

 

A bientôt avec James D.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article