Pourquoi mon ex m’a quitté?

Publié le 24 Juin 2019

Pourquoi mon ex m’a quitté?

Vous venez de subir une séparation douloureuse et vous ne comprenez pas pourquoi votre ex a choisi de vous quitter. D’ailleurs bien souvent les causes de la rupture amoureuse sont assez floues pour plusieurs raisons que nous allons aborder dans cet article.

Mais tout d’abord, afin de tourner la page avec son ex plus facilement ou encore pour amorcer une reconquête amoureuse, il est primordial de comprendre les véritables raisons de cette rupture amoureuse qui vous fait souffrir. Faire le choix de se séparer n'est jamais anodin, c'est qu'il y a derrière ce "divorce" une ou plusieurs causes.

Lire Aussi : Mon ex est heureux : ai-je une chance de le récupérer?

 

Votre ex ne vous donnera pas les raisons de la rupture amoureuse

 

Souvent dans une séparation, votre partenaire ne va pas vous expliquer les motifs précis qui l’ont amené vers la rupture même après plus de dix ans de mariage .

Ceci pour plusieurs raisons :

Il est toujours difficile d’avoir une discussion calme, apaisée et profonde lors d’une séparation

En effet, pleurs, supplications, jalousie, disputes,... sont plutôt au menu, qu’une discussion sereine. Cette situation douloureuse peut même perdurer quelques jours après une rupture amoureuse.

Il peut honnêtement ne pas savoir les raisons exactes

On est alors plutôt dans le ressenti, (c’est surtout vrai pour les histoires courtes de moins d'1 an). Il ne sait pas vraiment pourquoi mais il juge que vous n’êtes pas compatible avec sa vision de la vie commune et préfère ainsi couper tout contact.

Par lâcheté, il ne veut pas perdre de temps à vous expliquer sa décision

Il convient de se poser la question du bien fondé de vouloir récupérer un ex qui ne souhaite pas prendre le temps de vous expliquer la rupture sentimentale. Difficile de faire le deuil de sa vie amoureuse dans ce cas là mais il va vous falloir malgré tout surmonter une rupture pour avancer dans votre vie.

Votre aveuglement, il vous a déjà expliqué les causes

Avec ses mots et ses sous-entendus ce qui a dû gâcher votre complicité et a rompu la relation amoureuse mais vous ne vouliez pas l’entendre, ainsi, il juge vous avoir suffisamment averti pour ne pas souhaiter revenir une énième fois sur cette ou ces ruptures.

Il ne veut ni vous peiner ni augmenter votre chagrin

Parfois dire la vérité n’est pas forcément une bonne chose, sous peine de blesser l’autre. Dans ce cas-là, d’ailleurs, il dira souvent « ce n’est pas toi, c’est moi ».

Lire Aussi : Comprendre la rupture : pourquoi est-ce si important

 

Les 3 véritables causes de la rupture amoureuse

 

Il faut alors essayer de lire et comprendre les raisons qui ont amené votre ex partenaire à rompre avec les indices à votre disposition dans votre mémoire car bien souvent, vous n’aurez pas les véritables raisons de votre séparation.

Afin de surmonter une rupture amoureuse, sachez qu’il existe malgré tout 3 grandes raisons de rupture :

Une faute grave :

En effet, si vous avez commis un fait qui mérite une rupture tel qu’une infidélité, insulte, menace, jalousie excessive... Cette faute ayant amené la rupture, il est par conséquent facile d’identifier pourquoi votre ex copain ou ex copine a décidé de rompre.

Les crises des dizaines :

Tous les 10 ans notre cerveau fait une sorte de bilan de sa vie et des perspectives restantes. C’est un peu l’heure du bilan et des dispositions pour l’avenir. Il n’est pas rare de voir des séparations survenir à l’approche des dizaines.

Un déséquilibre du couple : il est de deux ordres

Soit vous avez considéré votre ex-mari ou ex-femme comme acquis, d’ailleurs, l’une des phrases qui revient le plus souvent dans ce cas est : « si tu n’es pas content(e), tu peux partir ».

Preuve d’un délaissement des attentes et envies de votre ex, vous pensiez que jamais il ou elle n’oserait partir du domicile conjugal. Eh bien ! Vous vous êtes planté. Votre ex a fini par juger que la meilleure des solutions était la rupture malgré votre chagrin d'amour.

Soit vous avez mis sur un piédestal votre ex, à l’inverse du premier cas, vous étiez au petit soin avec votre ex et vous lui passiez tous ses caprices. Ainsi, par peur de le ou la perdre, vous n’avez pas agi de la bonne façon.

D’ailleurs dans ce cas, votre conjoint jugera que vous êtes génial mais que vous manquez de caractère.

Lire Aussi : Récupérer son ex : les sentiments ne suffisent pas

 

Comprendre les causes de la rupture amoureuse pour récupérer son ex

 

Comment récupérer son ex ? Il est important de bien comprendre les raisons de la rupture afin de mettre en place les bonnes actions pour se remettre avec son ex. Une erreur de diagnostic et c’est toute votre reconquête amoureuse qui part sous de mauvais auspices car vous n’aurez pas cerné correctement ses attentes.

En effet vivre une rupture est déstabilisant : on aimerait reprendre une relation avec l'être aimé car comme on l'aime encore , on ne peut pas oublier son ex si rapidement. Cependant vous allez devoir vous ressaisir et engager les actions nécessaires pour lui donner envie de revenir et de se remettre en couple.

Il faut donc lui montrer votre reconstruction lors de votre période de célibataire. Se remettre d'une rupture et travailler à sa reconstruction est indispensable pour aller mieux et lorsqu'on veut faire revenir sur sa décision son ex. Se dire mon mari ou ma copine a décidé de rompre, c'est qu'il y a toujours une raison qu'il faut identifier afin de mettre en place la bonne stratégie de reconquête amoureuse.

Lire Aussi : Mon ex est têtu - Comment le/la récupérer ?

 

N'hésitez pas à prendre une séance coaching

 

A bientôt avec James D.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article