5 clés pour rester motivé
Publié le 17 Juin 2019
Vous avez décidé de vous mettre à de nouvelles activités ou tout simplement d’entendre des choses nouvelles, alors voici 5 clés pour rester motivé. Réussir à garder sa motivation notamment pour aller dans une salle de sport, et persévérer à faire du sport est compliqué. En effet, la motivation fluctue avec le temps, elle va et elle vient.
D’ailleurs, souvent au début vous êtes super motivé à l’idée de faire cette activité physique ou manuelle et les jours passant, vous perdez peu à peu de l’intérêt ou de l'élan pour celle-ci. Comment faire alors pour rester motivé et être heureux notamment quand des obstacles se dressent devant nous?
Voici 5 clés, astuces pour conserver la motivation :
Pour être motivé - Définir pourquoi faites vous cela?
L’importance du pourquoi est déterminante dans nos coups de mou. Sans un pourquoi solide, au premier essoufflement on va s’arrêter renoncer, et perdre sa motivation. On ne voit pas bien l’objectif de « se faire du mal ».
Sans objectif précis et un but à atteindre pourquoi faire cela ? Trouver la motivation au quotidien, sans se fixer des objectifs est difficile et ne permet pas d'atteindre ses buts surtout si on décide de courir chaque jour ou de maigrir sans modifier ses habitudes. Il faut sortir de sa zone de confort pour atteindre les objectifs fixés.
Lire Aussi : Vaincre sa timidité : Pensez au coaching !
Pour être motivé - Faire ce qui nous plaît
Dans la vie, il y a des choses drôles et d’autres moins. Dans toute activité, il y a des contraintes. Mais globalement, ce que vous faites, vous correspond-il vraiment? Il y a deux types de motivations : la motivation intrinsèque qui vient de vous et de vos objectifs et une motivation extrinsèque ( le café, la red bull,...)
Il va être compliqué d’être très motivé si ce que vous faites ne vous plaît pas. Comment se motiver si on juge de manières négatives la tâche à accomplir.
Vous comprenez pourquoi le collégien n'est pas motivé pour apprendre certaines matières, le sportif pas motivé à continuer son entraînement. Être motivé par la volonté et l'envie permet d'effectuer plus facilement son action pour réussir son but et son épanouissement.
La motivation vient aussi d'un travail de développement personnel pour l'accomplissement de soi et de ses objectifs.
Lire Aussi : L’art d'être heureux : 50 règles de vie - Partie 1
Être plus motivé avec son environnement
Avez-vous remarqué l’importance des personnes qui vous entourent dans la motivation? Si vous côtoyez des personnes fonceuses, actives, ou de bonne humeur, vous garderez facilement votre motivation pour réaliser ses objectifs car votre entourage fait preuve de dynamisme et de gaieté.
A l’opposé si tout le monde se plaint et fait les choses à reculons, nous nous laissons entraîner par cette atmosphère négative et nous reproduisons la même passivité qu’eux pour effectuer des tâches.
Ce qui aboutit à la procrastination. Être entouré d'un groupe positif et motivé au quotidien permet de se motiver mutuellement. C'est pourquoi , faire du sport en groupe motive et fait progresser pour retrouver la forme.
Pour retrouver la motivation, pensez à vos
efforts
C’est quand le sol s’élève dans une montagne que c’est difficile, que l’on ressent les difficultés et qu’il faut trouver les ressources mentales pour surmonter les obstacles et avancer toujours vers son objectif. Difficile, il est vrai, à ce moment-là de trouver quelque chose qui vous motive réellement. Regardez, donc, le chemin que vous avez parcouru, retournez-vous et visualisez tout ce que vous avez, déjà, accompli, et soyez fier de vous. Prendre soin de soi est important notamment quand cela ne va pas dans votre sens.
Lire Aussi : Se libérer du regard des autres
Face au manque d’énergie, bougez
Rassurez-vous cela arrive à tout le monde d’être moins bien et de ne pas avoir envie. Pour ma part, dès que je me sens dans cette situation, c’est musique entraînante à fond pour recharger les batteries et me donner des ondes positives! Vous devez persévérer dans vos efforts.
Restez motivé!
A bientôt avec James D.