Comment être heureux en couple ?

Publié le 20 Mai 2019

Comment être heureux en couple ?

Le bonheur dans le couple est difficile à définir car si je faisais un sondage, il y aurait autant de réponses que de sondés. En effet, chacun à sa propre définition d'être heureux en amour et je ne jugerai pas ici, ce qui est bien ou non. Cependant, on peut définir le bonheur comme l’épanouissement de deux entités au sein du couple.

De part mon expérience, l’harmonie d’un couple heureux tient à un environnement propice au bonheur. Y aurait-il donc une recette magique pour obtenir le bonheur pour la vie? C’est ce que nous allons voir au travers de ces 5 axes. Je suis intimement persuadé que tout dans la vie repose sur un juste équilibre de nos différentes sphères. Nous allons en voir 5 aujourd’hui 

 

La sphère personnelle pour être heureux

 

Est-ce que je me sens bien actuellement ? Suis-je dans de bonne disposition psychologique pour être heureux. Souvent, les événements antérieurs nous minent intérieurement et nous empêchent de nous épanouir et de nous libérer du poids du passé. C'est pourquoi, je le dis souvent en coaching, comment veux-tu être heureux en couple si tu ne l’es pas tout seul ?

Il faut avant tout avoir un bon équilibre personnel, posséder certaines qualités tout en acceptant les défauts de l'autre. En effet, nous devons garder une vision réaliste du bonheur et gommer toutes les illusions sur le prince charmant et grand amour comme dans ce film "Le Zèbre".

Pour vivre heureux, nous devons faire preuve de tolérance à l'égard du conjoint, de patience ou d'indulgence et accepter d'entendre les désaccords pour éviter les violentes disputes.

Vivre heureux ensemble demande des efforts : la flamme de la lune de miel finit par s'étioler si on ne l'entretient pas par de petites attentions, par une communication adéquate qui permet de comprendre ce que l'autre exprime réellement, et de garder le précieux trésor qu'est la complicité.

Bien évidemment le partage d'activités et des émotions positives renforcent le bonheur conjugal à condition que chacun cultive son jardin secret. Les couples qui durent construisent leur bonheur sur une confiance réciproque. Cette psychologie positive exclut la jalousie ou tout autre sentiment toxique comme une dispute.

Lire Aussi : Sauver son couple ! Comment faire ?

 

La sphère familiale comme équilibre au bonheur

 

Souvent la famille est génératrice de querelles dans votre vie amoureuse, votre père ou mère n’aime pas votre partenaire, et cela est source de conflit. Il convient d’apaiser les tensions afin d’avoir un équilibre avec l’ensemble des parties. Les couples heureux ont bâti leur relation de couple sur un projet commun, un objectif identique. C'est particulièrement vrai pour les couples mariés.

Ceux qui décident de vivre en couple partagent la même conception de la vie commune et ont les mêmes attentes du bonheur. Un couple amoureux cherche, donc,à fonder une famille, à avoir des enfants de l'être aimé. Néanmoins, l'éducation des enfants crée souvent des conflits s'il n'y a pas eu communication et entente préalable.

Ce qui devait cimenter une relation de couple tend à séparer un couple dont le partenaire a changé de cap ou de vision en cours de route. Les relations de couple ne sont pas forcément de tout repos, et être heureux ensemble demande de la patience et de la compréhension afin de bénéficier d'une vie conjugale plus attrayante.

Lire Aussi : Mon couple va mal ! Que faire ?

 

La sphère professionnelle pour être heureux

 

Est-ce que vous vous épanouissez professionnellement ? Souvent, les échecs et frustrations présents sur votre lieu de travail rejaillissent sur votre moral et bien évidemment dans votre couple. Votre épanouissement professionnel va avoir des répercussions sur votre sphère privée.

C'est pourquoi il est important de bien gérer sa vie professionnelle afin qu'elle ne devienne pas une source d'insatisfaction. En effet, le rythme du travail étant de plus en plus intense, il est difficile pour le conjoint de supporter des horaires trop chargés ou décalés d'autant plus que l''éloignement du lieu de travail n'arrange rien.

Pas toujours évident de concilier la vie de famille avec le travail des deux partenaires, il faut admettre que c'est une source de conflit qui peut mener le couple en difficulté à la séparation s'il ne parvient pas à surmonter les crises facilement.

Lire Aussi : 7 signes que ta relation amoureuse ne va pas durer

 

La sphère sociale ou amicale et le bonheur

 

L’une des raisons les plus importantes de rupture, est que vous cessiez d’alimenter votre sphère sociale, sous prétexte de ne voir que votre partenaire. C’est une erreur car votre bonheur va dépendre de cet équilibre là. Être en couple ne veut pas dire s'oublier.

Ainsi, poursuivez vos activités et vos sorties avec vos amis en calibrant les différents équilibres. C'est ce que je nomme le jardin secret qui permet d'être une personne épanouie sans se laisser étouffée par le couple. On doit s'accorder du temps pour soi, vivre ses passions, poursuivre ses occupations extérieures pour mieux se retrouver à deux et sortir en couple.

 

La sphère sentimentale et être heureux

 

Vous êtes en couple depuis un moment, mais avez- vous un cap commun sur la destination que vous souhaitez découvrir ? De plus, la vie est faite de surprise et de changement. Il convient donc de garder un cap ou des projets communs pour être heureux en couple. Pour que la relation amoureuse dure au sein d'un couple solide, il faut se trouver des moments de retrouvailles et de contact pour pimenter son couple.

Cependant, si la libido et les relations sexuelles contribuent grandement au bonheur du couple, le couple a aussi, besoin d'amour tendre, d'affection, de tendresse. Faire l'amour avec son partenaire est un marqueur d'un couple qui va bien, car les rapports sexuels sont souvent la marque d'une attirance.

Lire Aussi : 5 secrets pour être heureux en couple

 

Ainsi, le bonheur dépendrait de notre équilibre des différentes sphères de notre vie. Alors pour construire une relation durable et devenir un couple harmonieux, prenez une feuille et un stylo et notez, dés à présent, vos actions dans ces différentes sphères de vie et on passe à l’action pour la destination bonheur afin d'entretenir une relation harmonieuse.

Mener une relation demande un apprentissage de l'autre et puis rassurez-vous, beaucoup de célibataires envieront peut-être votre couple si vous arrivez à garder une relation complice.

 

A bientôt avec James D.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article