Se libérer du regard des autres
Publié le 16 Avril 2019
Comme l'homme vit en société, il doit en permanence affronter le regard des autres. A cause de cette exposition au regard des autres, il croit être jugé, le plus souvent, de manière négative. De ce fait,la peur du regard des autres peut être un véritable frein dans la séduction, comme dans la vie de tous les jours.
Afin de plaire aux autres ou surtout de ne pas déplaire, nous modifions notre comportement en fonction des attentes des personnes qui nous entourent. Nous rentrons alors dans de la « sur-adaptation » par manque de confiance en soi.
Cette peur du jugement est liée à la fois à notre timidité mais aussi à la perte potentielle d’estime que l’autre porte sur nous de sorte que cette crainte du jugement de l'autre peut vite devenir paralysante. Il devient donc, impératif de se détacher du regard des autres pour augmenter la confiance en soi. Mais ce problème vient-il des autres et de leurs regards ou plus particulièrement de nous et de nos projections ?
Lire Aussi : Comment attirer la bonne personne en amour?
Pourquoi j’ai peur du regard de l’autre ?
Par expérience, la peur du regard des autres trouve souvent sa source dans votre passé et notamment dans l’enfance. En effet, on recherche l'approbation des parents ou des proches par manque de confiance car on craint de les décevoir.
Le désir de plaire aux autres est très fort car on a besoin de reconnaissance, besoin d'être aimé et on tombe vite dans la dépendance affective. Bien souvent, cette peur panique sert aussi d’excuse pour ne pas agir et rester dans sa zone de confort.
La procrastination guette les gens timides et ceux qui ont tendance à craindre le jugement d'autrui. Pour ceux qui me suivent depuis un moment, vous savez que le passage à l’action est primordial pour augmenter sa confiance en soi. Vous devez, donc, cesser d'avoir peur car vivre dans la crainte ne fait qu’augmenter vos pensées négatives qui sont néfastes pour l'épanouissement de votre personnalité et conforte le manque d'estime de soi.
Ce sentiment de jugement négatif est une amplification de votre imagination comme toute peur. Elle amène des émotions négatives et limitantes qui empêchent de prendre la parole en public, d'être confiant lors d'un entretien d'embauche ou tout simplement d'être à l'aise dans une relation amoureuse. Vous ne savez faire face au regard de l'autre car la confrontation vous pétrifie alors que vous êtes capable de réussir, d'en être fier afin de vous épanouir pleinement et d' avoir confiance en vous.
Lire Aussi : Vaincre sa timidité : Pensez au coaching !
Le regard des autres : chimère ou réalité ?
Si vous souffrez de cette « phobie », si vous avez peur d'être jugé, vous allez obligatoirement me répondre, que les autres vous regardent et doivent porter un jugement négatif sur vous. Faisons ensemble, une petite expérience si vous le voulez bien.
Vous souvenez-vous, en particulier, d’une personne, que vous avez croisée dans les transports en commun ou lorsque vous avez fait vos courses dernièrement ?
La réponse, je la connais d’avance et elle est négative. Vous n’avez mémorisé personne car comme tout le monde vous êtes autocentré sur vous. Et c’est pareil pour les autres. Vous vous dites tel Jean Paul Sartre que « l’enfer, c’est les autres », alors que tout se passe dans votre imagination. Les autres sont, aussi, autocentrés sur leur ego.
Lire Aussi : Comment booster son estime de soi rapidement
Le regard des autres : reflet de notre vision de nous-même ?
Cette question est intéressante, et si au travers du regard des autres qui vous fait si peur, c’était votre propre regard sur vous-même que vous projetiez chez les autres ? Votre estime de vous grosso modo.
Augmentez votre estime de vous et votre confiance en vous pour vous libérer de ce mal-être et de cette pression du regard des autres que vous vous imposez. Développez des pensées positives, soyez bienveillant avec vous-même pour vous sentir mieux et être heureux enfin !
Se libérer du regard des autres
Comment ne plus avoir peur du regard des autres? Déjà, commencez par vous poser moins de questions et essayez de lâcher-prise pour être plus confiant, moins stressé. Relativisez la notion d’échec, cela arrive à beaucoup d'entre nous. Personne n'est infaillible. Il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne commettent pas d’erreurs. Échouer arrive à tout le monde !
Alors ne vous mettez pas de pression inutile, même si vous êtes timide, soyez vous-même car l’échec fait partie de l’apprentissage. Prenez de la hauteur sur vous-même et apprenez à vous moquer de vous-même pour vaincre la peur et vous libérer du regard des autres que vous avez décidé de projeter sur vous.
Lire Aussi : Pourquoi l’amour n’est pas si simple ?
Vous devez oser aller vers les autres même par petits pas. Ecoutez vos envies et remplacez, donc, ce sentiment de dévalorisation par celui de l'affirmation de soi .
A bientôt avec James D.