Problème de couple suite à une naissance

Publié le 4 Mars 2019

Problème de couple suite à une naissance

Quand l'envie de fonder une famille s'installe peu à peu dans l'esprit d'un couple, le désir d'enfant se fait de plus en plus pressant. La naissance d'un enfant est sûrement l’un des plus beaux événements que peut vivre un couple. Donner naissance à un petit « bout de chou » est merveilleux, cependant, il arrive fréquemment que suite à cet accouchement qui est un heureux événement, des problèmes au sein du couple surviennent.

Ce bouleversement que représente l’arrivée d’un bébé dans la vie des futurs parents, surtout lorsqu'il s’agit de la naissance du premier enfant ne doit pas remettre en cause l’harmonie du couple.

La famille s’agrandit avec un « petit être », symbole de l’amour de deux personnes. Tout content d'accueillir votre bébé, le couple doit, néanmoins, faire face à quelques difficultés. En effet, il est fréquent que ce chamboulement dans le couple pose problème en raison d’un sentiment de délaissement ressenti par l’un des deux partenaires.

Soit le papa se sent mis de côté car la maman ayant l'instinct maternel trop développé, ne valorise pas son rôle de père, soit la maman se sent dépassée, noyée dans les tâches quotidiennes car le père ne s'investit pas.

Lire Aussi : Famille recomposée : comment trouver sa place?

 

Une naissance perturbe le couple

 

De plus, les premiers mois après l'accouchement, tout l’amour et l’attention sont focalisés sur ce nouveau-né. Ce qui peut créer un sentiment de jalousie, et être néfaste pour la communication de ces nouveaux parents.

Il est vrai que suite à la naissance d'un bébé, la charge de travail supplémentaire à supporter (allaiter, langer, tolérer les pleurs du nourrisson et les réveils nocturnes pour le biberon etc..) et la fatigue qui en découle sont telles qu'elles étouffent tout désir sexuel.

Sans parler des suites d'un accouchement difficile où le corps de la femme enceinte n'est pas immédiatement disponible pour une sexualité épanouie. Ce qui fait que les rapports sexuels se raréfient.

Enfin, l'ensemble des femmes ne retrouvent pas immédiatement son corps d’avant. La fatigue physique et psychologique empêche la femme qui vient d'avoir un bébé, d’être disponible. En effet, malgré la préparation à l'accouchement et les conseils donnés aux jeunes parents, devenir maman demande un tel investissement et une organisation si particulière que la femme ne parvint pas toujours à maîtriser.

Lire Aussi : Comment être heureux en couple ?

 

Une naissance peut être un changement dans la relation amoureuse

 

Les fatigues accumulées notamment suite aux nuits difficiles, peuvent provoquer le baby blues ou une déprime profonde. Même pendant son congé de maternité, son attitude et son physique se modifient. Donc, le regard que lui porte son compagnon change.

J’étais, dernièrement, avec Marc, qui me disait que « sa femme n’avait pas perdu le poids pris lors de sa grossesse ». Il faut bien comprendre ici, qu'avoir un enfant entraîne un changement physique pour les mères et qu’il faut en général quelques mois, pour retrouver leur forme et leur poids d’équilibre mis à mal par neuf mois de grossesse.

Cependant, ce premier enfant, qui a été un véritable bonheur dans la vie de Marc, ne doit pas être une excuse pour un laisser-aller de sa partenaire.

Je préconise, donc, d’enclencher avec tact une communication afin de ne pas brusquer sa partenaire. Faites-lui comprendre qu'être parent ne signifie pas la fin d’une vie de couple épanouissante où chacun continue de prendre soin de lui-même afin de maintenir une forme de séduction. 

Rassurez-la mais exprimez votre désir : vous souhaitez une reprise en main pour votre bonheur à tous les deux. C’est comme dans cette chanson de Charles Aznavour : Tu te laisses aller. Ayant fait un pas vers l'autre, vous allez devoir rechercher un nouvel équilibre pour votre couple afin d'éviter le baby clash.

Lire Aussi : Mon couple va mal ! Que faire ?

 

Quid de l'éducation suite à une naissance dans le couple

 

Et enfin, un des aspects bien souvent oublié dans le projet de devenir parent est de parler de l’éducation des enfants. En effet, chacun a sa vision de l’éducation et du rôle joué par les parents. N’oubliez pas, nous sommes tous des entités différentes. Souvent dans le couple, l’éducation des enfants est sujette à dispute, car cette question n’a pas été abordée en amont de la naissance de leur enfant.

Ainsi, communiquez sur l’éducation que vous souhaitez donner à vos enfants, afin d’éviter les crises. La communication est primordiale pour comprendre le partenaire et ses attentes vis-à-vis d’une certaine forme d’éducation.

Comme vous le voyez , si le désir d'avoir des enfants est légitime, il est impératif de discuter en amont pour préparer l'arrivée de ce premier bébé qui va certes apporter beaucoup de plaisir et de félicitations aux parents mais aussi un bon nombre d'incompréhensions et de conflits.

Il faut, donc, gérer l'arrivée de l'enfant non seulement du point de vue matériel mais aussi discuter des modifications que cette naissance va apporter dans le couple. Si la question de l'éducation des enfants est importante, celle des habitudes et coutumes suivies par la famille et son fonctionnement l'est tout autant.

Donc, il y a tout un travail d'échanges et de dialogue à réaliser pour « réinventer son couple après bébé ».

Lire Aussi : Ma belle-mère me déteste : que faire ?

 

A bientôt avec James D.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article