Pourquoi l’amour n’est pas si simple ?

Publié le 6 Février 2019

Pourquoi l’amour n’est pas si simple ?

Quand on démarre une relation sentimentale, on s’aperçoit souvent que tout n’est pas aussi rose qu’on pourrait le croire dans le couple. En effet, l'amour n'est pas si simple qu'on pourrait le penser. Deux entités au passé différent essayent de ne faire plus qu’un pour former une relation amoureuse. Chacun tire ses casseroles sentimentales du passé qui peuvent peser dans votre relation de couple. Pourtant, la phrase que j’entends le plus chez mes coachés, c’est « je demande juste à retrouver une relation simple »

 

Nous sommes bercés par les contes et films à l’eau de rose dans lesquels nous voyons des couples sans problème, ni disputes qui semblent parfaitement heureux. Notre besoin d’amour tend à nous faire penser que vivre en couple est simple. Pour construire une relation durable les sentiments ne suffisent pas pour former un couple qui nous rend heureux.

La vie à deux demande de la patience et surtout de mettre en place les bonnes actions pour entretenir une relation amoureuse.

 

Être heureux en couple est un apprentissage

 

J’accompagne souvent des personnes qui ont de véritables sentiments sinon, elles ne feraient pas appel à mes services pour sauver son couple mais elles ne sont pas épanouies dans leur vie amoureuse. En effet, nous croyons naïvement que mener une relation est facile, or très rapidement nous nous apercevons qu'il doit y avoir un apprentissage de la vie en couple. 

Commencer une relation est facile et se base souvent sur l'attirance réciproque, en témoigne les nombreux sites de rencontre (tinder, adopte un mec,...). Mais créer une vraie relation  avec son conjoint demande du temps et de la compréhension, une fois le désir atténué.

Contrairement à l’imaginaire populaire, être en couple est un apprentissage où les sentiments ne suffisent pas à  garantir le bonheur, sinon je peux vous assurer qu’il n’y aurait pas 15 millions de célibataires en France, et que les séparations amoureuses ne seraient pas monnaie courante. Avoir une relation amoureuse est très facile de nos jours mais être heureux en couple demande beaucoup d'efforts.

L’accompagnement d’un coach est une solution pour gérer les problèmes de couple, éviter les séparations ou aider à surmonter une rupture amoureuse et conserver une relation.

Lire aussiSauver son couple ! Comment faire ?

 

Pourquoi les sentiments ne suffisent pas pour être heureux en amour

 

La pression sociale nous impose la vie en couple : vos amis ou votre famille, lorsque vous êtes célibataire ne comprennent pas toujours. Vous entendez alors : « mais tu as tout pour toi, tu dois être trop difficile ou encore le temps passe… il va falloir penser à se mettre en couple ». Alors, on se met une pression énorme, parfois trop quand on rencontre une personne qui nous plaît. Construire une bonne relation demande du temps, or nous sommes dans une société de instantanéité y compris pour nos relations amoureuses.

Se retrouver en couple peut être surprenant après une période de célibat car nous avons pris en quelque sorte de "mauvaises habitudes". Si débuter une relation ne semble pas généralement compliqué, c'est garder cette relation amoureuse dans un esprit de séduction et de partage qui semble s'effriter avec le temps.

Beaucoup vivent une relation par peur du statut de célibataire et du qu'en-dira-t-on. Ils sont anxieux face à la séparation alors qu'ils ne forment plus un couple heureux. Je pense que tout est possible dans la vie, et notamment continuer la relation car vous pensez que c'est votre âme-sœur !

Ne vivez pas pour votre partenaire, c’est une erreur commune à beaucoup de mes coachés, qui, aveuglés par leurs sentiments, mettent la personne qui les accompagne sur un piédestal. Ce qui est tout sauf sexy quand on veut s'engager dans une relation amoureuse, et je dirais même étouffant pour votre partenaire. Apprenez à vivre pour vous, à vous épanouir sans oublier votre personnalité, ce qui fait que vous êtes attirant(e).

Être dans une relation ne veut pas dire s'oublier pour l'autre mais accepter l’indépendance de l'autre afin de bâtir une relation solide avec de beaux moments de complicité qui sont la clé des couples amoureux.

 

Oubliez votre passé pour construire une vraie relation car votre partenaire n’est pas responsable de vos échecs sentimentaux

 

Je vous le disais en préambule, nous avons tous nos peurs et nos casseroles sentimentales. Et souvent de façon parfaitement inconsciente, vous reprochez ou projetez vos échecs passés (infidélité, relations sexuelles, jalousie, personne toxique,...) et votre manque de confiance sur votre partenaire actuel.

Chacun agit et réagit de façon différente pour entamer une relation. Vos précédentes relations de couple ne doivent pas avoir un impact sur votre nouvelle histoire amoureuse.

Vivre sa relation et l’expression des sentiments (les "je t'aime" ou autre petit surnom) se font différemment selon les personnes. Chacun emploie sa propre manière de manifester ses émotions intimes et si c’est diffèrent de ce que vous avez connu, cela ne veut pas, forcément dire que cela sera moins bien.

Alors il convient d'accepter que votre partenaire soit différent de vous ! Sortez de ce schéma où vos émotions négatives vous dominent. Certaines personnes sont plus démonstratives que d’autres. L’essentiel est que cela vous corresponde pour entretenir une relation heureuse.

Apprenez à apprivoiser votre petit copain ou votre copine comme si c’était votre premier amoureux afin de vivre une relation épanouissante!

Lire Aussi : Mon couple va mal ! Que faire ?

 

Pensez au coaching personnalisé

 

A bientôt avec James D. 

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article