Ma belle-mère me déteste : que faire ?
Publié le 22 Février 2019
Lorsqu'un couple se forme, ce nouveau couple doit savoir gérer les conflits qui peuvent survenir dans les relations avec la famille de son conjoint . Ceci pour le bien de toute la famille. Malheureusement, entretenir de bonnes relations avec les beaux parents est parfois très compliqué. C'est ce que Sophie me confiait : «James, ma belle-mère me déteste, et c’est source de conflit dans ma vie de couple. Que faire pour l'apprivoiser ?».
Si tout était simple en amour cela se saurait. Parfois, c’est la relation avec sa famille et plus particulièrement avec un membre de la famille qui représente un risque de crise dans le couple. Dans cet article, nous allons nous arrêter sur la relation particulière mère-fils qui interfère dans la vie familiale d'un couple et voir comment gérer les différends avec sa belle-mère.
Les pères interviennent moins ou s'immiscent peu dans la vie de leur fils et les rapports avec la belle fille sont assez corrects. Il en va peut-être autrement avec leur gendre où la fibre paternelle se manifeste davantage, créant ainsi des dissensions. Je ne dis pas que la sensibilité paternelle est moindre, mais il faut reconnaître que l’amour maternel a une fibre biologique sans égale mesure (même quand le fiston est grand !)
Les raisons des tensions belle-mère et belle-fille
Tout d’abord, ce n’est pas obligatoirement, de votre faute : il se peut qu’aucune belle- fille ne soit jamais à la hauteur de ce fils considéré comme la huitième merveille du monde pour la maman. Elle aurait voulu pour ce fils bien aimé, la perfection. C'est pourquoi, avant le mariage, elle s'est montrée bienveillante pensant que votre relation amoureuse n'était que passagère.
Mais votre mariage a changé la situation familiale : vous faites partie de sa tribu mais sans aucun lien de parenté direct. Elle vous perçoit comme une rivale qui vient lui voler son enfant. Auparavant, elle possédait l'amour de ce célibataire en pleine propriété mais comme vous venez d'épouser ce fils chéri, cette cohabitation l'oblige à couper le cordon et à avoir un comportement parfois excessif.
Sans rentrer dans une sorte de complexe d’œdipe inversé, il faut bien reconnaître que certaines mères n'hésitent pas à être trop envahissantes. Souvent, face à ce contexte délicat, chez votre compagnon, on constate de l’immaturité, signe d’une adolescence non finalisée. En effet, une mère envahissante entrave la coupure de ce cordon qui le lie à son fils et une fois adulte, celui-ci montre souvent un manque d’indépendance.
Lire Aussi : 5 secrets pour être heureux en couple
D’ailleurs, mesdames méfiez-vous, il y a des chances qu’il recherche inconsciemment l'image de sa propre mère à travers vous et que cette comparaison soit la cause de dispute.
Il y a aussi la mère possessive et autoritaire, c’est un peu comme, au cinéma, les mamans juives (incarnée souvent par la superbe comédienne Marthe Villalonga). Ce comique de situation bâti sur la relation mère enfant montre une mère jalouse et castratrice qui empêche son fils d'avoir une relation de couple au grand jour. Mais aussi, un fils qui par loyauté pour une mère qui a dû se priver pour l'éduquer, n'ose pas s'opposer à elle, bridant ainsi son épanouissement personnel.
Ces deux cas, concernent des mères qui n’ont pas vu leur fils grandir, et il faut bien reconnaître que le comportement passif du fils face à cette situation est la marque d’une absence totale d’indépendance. Ainsi, il y a de la jalousie et de la rivalité entre vous car la mère ne veut pas céder son emprise sur son fils, ce qui est source de conflit. Et j’ai envie de dire quoi que vous fassiez et qui que vous soyez, cela ne sera jamais assez bien pour le fiston à maman.
Il y a un troisième cas, plus particulier, celui où la mère pour diverses raisons s’oppose à votre union. Et dans ce cas-là, il peut arriver que votre belle-mère mette en place toutes sortes de stratégies afin de vous faire rompre. Elle considère que vous n’êtes pas la conjointe idéale, la bonne personne, à tort ou à raison, pour ce prince charmant. Elle usera de fourberies afin de garder près d’elle sa progéniture quitter à montrer de l'agressivité ou à se réjouir de la fragilité de votre vie familiale.
Lire Aussi : Comment être heureux en couple ?
Que faire pour éviter les conflits avec la belle-mère?
Dans les deux premiers cas, il va falloir vous y faire. Pour cohabiter en paix, il faudra être patiente, calmer les tensions pour arranger la situation notamment lorsqu'elle envahit votre vie commune ou intervient dans l'éducation des enfants.
L'ennui, c'est que seul votre époux ou votre compagnon peut vouloir modifier les choses et décider de son indépendance.
Cependant, si cela arrive, il est fort à parier que la belle-famille mettra sur votre dos, cette distance créée. Il ne faut pas oublier qu'être belle fille n'est pas toujours aisé. Vous n'avez pas de lien de filiation mais vous devez cohabiter en bonne intelligence avec cette famille recomposée.
Une tactique est d’essayer de trouver des similitudes, n’oubliez pas l’adage, qui se ressemble s’assemble. Cherchez des points communs afin de briser la glace et d'apaiser les problèmes familiaux liés à cette concurrence. D'ailleurs, toutes les deux qui rivalisez d'amour, vous ne voulez bien sûr que son bonheur.
Connaissez-vous la synchronisation?
C’est une technique très efficace pour se faire apprécier rapidement. En cas d’échec, j’ai bien peur que vous deviez soit accepter la situation, soit choisir un homme plus adulte !
Le troisième cas est diffèrent, il faut que vous montriez à votre belle-mère que vous voulez le bonheur de son fils. Son problème actuellement est qu’elle n’est pas persuadée que vous êtes la bonne personne. Il faut que vous parveniez à lui faire changer d’avis en lui prouvant qu'il peut être heureux auprès de vous.
Lire Aussi : Pourquoi mon mari a rompu?
A bientôt avec James D.