L’art d'être heureux : 50 règles de vie - Partie 3
Publié le 28 Janvier 2019
Qualifié de philosophe pessimiste et désillusionné, Arthur Schopenhauer, dans l’art d’être heureux en 50 règles de vie, nous livre ses conseils pour être heureux dans la vie. Chacun ayant sa définition du bonheur et du malheur, inspirez-vous de celles qui vous parlent pour les mettre en pratique dans votre vie et être plus heureux au quotidien. Le bonheur étant subjectif, voici les 15 dernières règles !
N°36 : Ne pas espérer un bonheur disproportionné
Pour ne pas devenir malheureux, le moyen le plus sûr consiste à ne pas réclamer de devenir très heureux. Établir ses prétentions à un niveau aussi bas que possible en rapport avec ses moyens en tout genre pour rester heureux.
N°37 : Mesurer entre risque et bonheur
La vie est souvent un renoncement de plaisirs contre une absence de souffrance. Pour vivre le bonheur, il faut avoir un contentement de ce l'on a
N°38 : Mettre des lunettes joyeuses et positives sur le monde pour vivre heureux
Chacun vit dans un monde différent avec des ressentis d’amplitude variable. C’est souvent à tort que l’un envie l’autre pour des événements intéressants survenus dans la vie de ce dernier. Alors qu’il devrait l'envier seulement pour sa réceptivité qui lui fait paraître ces événements si intéressants. Trouver le bonheur serait une question de regard !
N°39 : Rien ne sert de lutter contre le destin pour ressentir le bonheur
Pour s'épanouir et vivre des moments de bonheur, on doit s’habituer à considérer chaque événement comme nécessaire – un fatalisme à bien des égards rassurant et qui dans son principe est juste. Car tout ce qui arrive, arrive nécessairement, parce que cela survient à partir de causes, et que ces causes à leur tour ont elles-mêmes des causes. De sorte que tous les événements qui se déroulent dans le monde, les petits comme les grands, constituent un enchaînement rigoureux de ce qui arrive nécessairement.
Les émotions négatives liées à ces événements empêchent de se sentir bien.
N°40 : Se prémunir des chimères de l’imagination
Comment être heureux? Nous cherchons à éclairer l’ombre du présent par des spéculations sur des possibilités favorables et nous nous imaginons mille espérances chimériques. Au lieu de quoi, nous devrions plutôt faire de toutes les possibilités désagréables ou négatives, l’objet de nos spéculations, ce qui amènerait soit des mesures préventives pour les éviter, soit d’agréables surprises si ces possibilités ne se réalisent pas.
Vivre l'instant présent et éprouver de la gratitude seraient plus propices pour nos émotions et notre satisfaction ;)
N°41 : Le destin a son dessein
Quand quelque chose de désagréable se produit, ne pas se permettre non plus la pensée qu’il pourrait en être autrement est l'une des clés des gens heureux.
N°42 : Cueillir le jour : Carpe Diem
Une folie parmi les plus grandes et les plus fréquentes consiste à prendre des dispositions à long terme dans la vie, de quelque nature qu’elles soient pour chercher le bonheur. Ces plans pour chercher son bonheur sont exposés aux échecs, et rarement menés à terme.
Et même si en fin de compte tout est atteint, comme l’homme lui-même change avec les années et ne conserve pas les mêmes facultés, ni pour réaliser ni pour jouir; ce pour quoi il a travaillé toute sa vie, dans sa vieillesse il est incapable d’en jouir. Il faut en quelque sorte jouir du moment présent pour connaître le bonheur !
"Pourquoi te fatiguer l'esprit trop faible pour des projets éternels? " Horace.
N°43 : Nous sommes notre richesse
Tout ce qui est extérieur est et demeure non-Moi; l’intérieur, la conscience et son état constituent seuls le Moi, et en lui seul résident notre bien-être et notre douleur. On revient sur le fameux connais-toi toi même de Socrate pour aider à être heureux.
Notre épanouissement passe par la pleine conscience que nous sommes notre propre richesse. Ce travail de développement personnel peut être propice à une meilleure estime de soi et à l'acquisition de la confiance en soi pour obtenir le bonheur.
N°44 : Le bonheur c’est ce que nous sommes et non ce que l’on a
Pour trouver notre bonheur, on doit considérer que ce que l’on a ou représente importent beaucoup moins que ce que l’on est. «Le bonheur le plus grand est la personnalité» Gœthe.
Les grands ennemis du bonheur de l’homme sont au nombre de deux: la douleur et l’ennui. Contre la douleur (qui est bien plus souvent spirituelle que corporelle) la bonne humeur, et contre l’ennui il y a l’esprit. Appliquez ces 2 concepts pour devenir heureux.
N°45 : Être joyeux et enthousiasme dans la vie
Pour retrouver le bonheur, il faut conserver une humeur positive et gaie, pour vivre plus heureux, car le grincheux ne se réjouit pas quand l’issue lui est favorable et s’irrite quand elle lui est défavorable. Contrairement à lui, le joyeux se réjouit lors d’une issue favorable et ne s’irrite pas d’une issue défavorable ou d'une insatisfaction. Faire notre bonheur ne dépend que de nous.
N°46 : La philosophie est la base pour parvenir au bonheur
Aristote estime que la vie philosophique est la plus heureuse pour atteindre le bonheur.
N°47 : Être généreux pour vivre plus heureux
Savoir être généreux et positif avec ses amis et sa famille peut aider à être heureux.
N°48 : Le bonheur est en nous
Aristote déclare "Le bonheur appartient à ceux qui se suffisent à eux-mêmes"
« Le bonheur n’est pas chose aisée: il est très difficile de le trouver en nous, et impossible de le trouver ailleurs » Sébastien Roch Nicolas de Chamfort
Le niveau de bonheur est un état qu'il n'appartient qu'à nous de déclencher par nos pensées.
N°49 : Être heureux de vivre
La définition d’une existence heureuse serait une existence qui serait, après froide et mûre réflexion, résolument préférable au non-être. Le bonheur réside dans le fait de vivre. Il correspond à une sorte de gratitude face à la vie.
N°50 : Notre bonheur dépend de nous !
Vivre une vie heureuse dépend de ce que nous sommes, de notre individualité et de notre psychologie, alors qu’en général on ne prend en compte que notre destin et ce que nous avons. Exprimer notre gratitude rend les gens heureux.
Choisissez parmi ces 50 règles de vie d'Arthur Schopenhauer celles qui vous permettent que mener une vie heureuse et d'être en accord avec vos valeurs profondes. Choisir d'être heureux n'appartient qu'à nous !
Lire Aussi : L’art d'être heureux : 50 règles de vie - Partie 1
Lire Aussi : L’art d'être heureux : 50 règles de vie - Partie 2
A bientôt avec James D.